ÉcosseLe mari de l’ancienne première ministre écossaise inculpé
Ancien directeur général du parti indépendantiste, Peter Murrell a été inculpé jeudi pour détournement de fonds dans l’enquête sur les finances de son parti.
Le mari de l’ancienne première ministre écossaise Nicola Sturgeon etl, Peter Murrell, a été inculpé jeudi pour détournement de fonds dans l’enquête sur les finances de son parti, a indiqué la police.
Peter Murrell, âgé de 59 ans et directeur général de ce parti jusqu’à la mi-mars 2023, a été arrêté et placé en garde à vue jeudi dans le cadre de cette enquête qui vise l’utilisation de dons de 600’000 livres (660’000 francs) collectés ces dernières années en vue d’organiser un nouveau référendum d’indépendance.
Sans le nommer, la police a fait état d’un homme «arrêté à 9h13 (jeudi) et qui avait déjà été arrêté en tant que suspect le 5 avril 2023», avant d’être «inculpé à 18h35 après un nouvel interrogatoire par les détectives de la police écossaise enquêtant sur le financement et les finances du parti». Sa garde à vue a pris fin jeudi soir, a-t-elle également précisé.
Démission surprise
«Bien que cette nouvelle soit un choc, une enquête de police est toujours en cours, et il serait donc inapproprié de faire un quelconque commentaire», a réagi un porte-parole du SNP. Peu après son inculpation, Peter Murrell a présenté sa démission du parti indépendantiste écossais, ont rapporté plusieurs médias britanniques.
L’ancien dirigeant avait déjà été arrêté une première fois il y a près d’un an, contestant toute infraction avant d’être libéré sans aucune charge retenue contre lui. Les médias avaient alors également soulevé des questions sur un prêt qu’il aurait versé au parti.
L’enquête sur les finances du SNP avait été rendue publique peu après la démission surprise de Nicola Sturgeon du poste de première ministre, en février 2023. Elle avait elle-même été arrêtée en juin pour être interrogée et avait clamé son innocence à l’issue d’une garde après laquelle aucune charge n’avait été retenue contre elle.
Le parti indépendantiste dans la tourmente
Peter Murrell avait lui dû démissionner de la direction du SNP qu’il occupait depuis 20 ans, en pleine polémique sur le nombre de membres du parti durant la campagne interne pour désigner un nouveau leader.
Le parti indépendantiste est dans la tourmente depuis le départ de sa charismatique dirigeante, à qui a succédé Humza Yousaf, et se trouve menacé d’un retour en force du parti travailliste en Écosse lors des élections législatives prévues cette année.