COUPE DE SUISSE: Anthony Sirufo et Delémont veulent faire comme en 2012

Publié

COUPE DE SUISSEAnthony Sirufo et Delémont veulent faire comme en 2012

Les Jurassiens accueillent Lucerne mercredi en Coupe de Suisse. Voici onze ans, avec leur entraîneur sur le terrain jusqu’à la 119e, ils avaient réussi l’exploit.

Simon Meier
par
Simon Meier
Anthony Sirufo, qui fête ici la qualification de Delémont contre Saint-Gall, aimerait bien passer un tour supplémentaire aux dépens du FC Lucerne.

Anthony Sirufo, qui fête ici la qualification de Delémont contre Saint-Gall, aimerait bien passer un tour supplémentaire aux dépens du FC Lucerne. 

Claudio De Capitani/freshfocus

Un FC Lucerne peut en cacher un autre, pour les SR Delémont et leur entraîneur Anthony Sirufo. Samedi passé sur leur pelouse de la Blancherie, les Jurassiens avaient battu (3-2) les M21 de Suisse centrale en championnat de Promotion League. Ce mercredi au même endroit, ils accueillent la première équipe, celle qui évolue en Super League, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de Suisse.

«On a essayé d’être un peu malins et de modifier quelques petites choses dans les schémas, mais de toute façon, ils sont déjà venus nous observer. En tout cas, une chose est sûre: après la défaite de samedi, ils savent que s’ils envoient la deuxième équipe, ils risquent de se faire éliminer», s’amuse le coach de l’outsider delémontain.

«Petit aboutissement»

Néo-promus en Promotion League, les SRD, même s’ils sont parvenus à sortir le Saint-Gall de Peter Zeidler au tour précédent, ne partent évidemment pas favoris. Mais ils savourent l’instant présent: «Après l’ascension de la saison dernière et notre bon début de championnat (ndlr: 9e sur 18), ce match de Coupe arrive comme un petit aboutissement, une récompense, apprécie Anthony Sirufo. On parle à nouveau de ce club qui, après avoir longtemps stagné, revient un peu dans la lumière. Nous en sommes très contents.»

«On y croit dur comme fer et on veut porter haut les couleurs du club et du football jurassien.»

Anthony Sirufo, entraîneur des SR Delémont.

Après avoir éliminé les Brodeurs devant 3'900 spectateurs, pourquoi ne pas bousculer Lucerne devant une nouvelle foule? Le technicien n’est pas très optimiste quant à l’affluence: «J’espère qu’on fera autant que la dernière fois, le club et les joueurs le mériteraient. Mais un soir de semaine, ça risque d’être compliqué.» Le coach se montre plus incisif côté terrain: «C’est l’impulsion, le message que je veux donner, lance le Belfortain de 44 ans. Sur un match, en toute humilité, si toutes les planètes sont alignées, tout est possible. On y croit dur comme fer et on veut porter haut les couleurs du club et du football jurassien.»

Ancien joueur des jaune et noir entre 2006 et 2013, Anthony Sirufo n’a jamais trop eu l’occasion de briller en Coupe de Suisse avec Delémont - défaites contre Baulmes, Buochs ou Malley notamment. Et puis, comme un FC Lucerne peut décidément en cacher un autre, il y a ce 16 septembre 2012. Les Jurassiens, qui évoluent alors en 1re ligue promotion, éliminent au 1er tour les bleu et blanc de Daniel Gygax, Adrian Winter et Xavier Hochstrasser (1-1, puis 6-5 aux penalties).

Un rouge héroïque

Parmi les principaux héros du jour, outre le gardien Beat Weber, on trouve Anthony Sirufo, auteur d’une faute de dernier recours providentielle et expulsé à la 119e minute. «Lezcano partait tout seul au but et il allait bien trop vite pour ma vieille carcasse. Je m’étais sacrifié, j’avais été obligé de le coucher, rigole l’ancien défenseur central, qui ne va pas trop la ramener avec cet exploit du passé. On essaie d’éviter de trop parler de son vécu, en tant qu’entraîneur. Je ne vais pas leur montrer des images de ce match, ou alors peut-être celles de mon placage de la dernière minute, pour détendre l’atmosphère. Ils savent que c’est arrivé mais l’important, c’est qu’ils sentent que nous, le staff, on y croit.»

Parce qu’un FC Lucerne peut toujours en cacher un autre, Delémont aimerait bien faire trébucher celui qui se présentera mercredi soir au stade de la Blancherie.

Ton opinion