Hockey sur glaceNos cinq paris sur le HC Bienne cette saison
Le championnat de National League reprend ses droits ce mardi sur les patinoires helvétiques. Le HC Bienne lance sa saison avec un match piège chez le néo-promu, le HC Ajoie.
La grande force
Ce contingent richement fourni en joueurs suisses de qualité (Brunner, Cunti, Künzle, Rathgeb, Haas, etc) et une certaine profondeur de banc en cas de pépin. Le directeur sportif, Martin Steinegger, a bâti une équipe compétitive qui fait probablement partie des mieux armées de National League au niveau du contingent helvétique.
L’interrogation
Toni Rajala, qui a vécu une dernière saison misérable (seulement 12 buts), retrouvera-t-il ses sensations offensives? Le Finlandais vient de prolonger son contrat pour deux saisons supplémentaires, ce qui prouve que la direction sportive est convaincue que le passage à vide de son buteur maison n’était qu’une anomalie passagère. Rajala devra toutefois retrouver ses marques sans Marc-Antoine Pouliot (parti à GE Servette), son centre attitré ces dernières années. Nous misons toutefois sur le fait que le Finlandais dépassera de nouveau la barre des 20 buts cette saison.
Le top scorer
Ce sera Gaëtan Haas. De retour en Suisse après deux saisons en NHL avec les Edmonton Oilers dans un rôle de soutien, il est appelé à endosser une bonne part de la charge offensive du HCB. Le Biennois de 29 ans – nouveau capitaine du HC Bienne – vaut une quarantaine de points par saison en National League. Mais il aura certainement besoin d’un peu de temps pour remettre la machine (offensive) en route.
La révélation
Révélation pour certains, mais surtout patron. Le rôle semble taillé pour le Suédois Viktor Lööv, le nouveau défenseur seelandais. Ce gros bonhomme de 1m91 pour 98 kg patrouillait sur la ligne bleue du Jokerit Helsinki (KHL) ces trois dernières saisons. Un arrière solide capable d’aligner les minutes de jeu et qui excelle dans les deux sens de la patinoire. Lööv va aussi amener une bonne dose de leadership.
Les attentes
Antti Törmänen est de retour à la bande après avoir vaincu un cancer. Le coach seelandais, qui avait été remplacé par Lars Leuenberger la saison passée, a guidé l’équipe à deux reprises en demi-finales des play-off (2018 et 2019). Le HCB est armé pour viser un top 5 en saison régulière et jouer les trouble-fêtes lors des séries pour le titre au printemps prochain.
Les Seelandais devront toutefois composer sans le défenseur international Janis Moser, parti en NHL tenter sa chance avec les Arizona Coyotes. En guise de compensation, ils auront toutefois la possibilité d’aligner un cinquième étranger. Le HCB, qui n’a pas dégagé une grosse impression lors des matches de préparation, risque peut-être d’égarer quelques points en première partie de campagne jusqu’à ce que le machine soit vraiment bien huilée.
Le contingent
Gardiens: van Pottelberghe, Paupe.
Défenseurs: Rathgeb, Forster, Lööv (Sue/nouveau), Yakovenko (Rus/nouveau), Grossmann, Fey, Stämpfli, Schneeberger, Delémont.
Attaquants: Brunner, Cunti, Künzle, Haas, Rajala (Fin), Sallinen (Fin/nouveau), Hischier, Hofer, Hügli, Froidevaux, Kessler, Kohler, Tanner, Schläpfer, Karaffa.