Dernier sondage SSR: l’UDC en hausse, les Verts en baisse

Publié

Élections fédéralesDernier sondage SSR: l’UDC en hausse, les Verts en baisse

À dix jours des résultats, le dernier coup de sonde de la population confirme la tendance des précédents.

Eric Felley
par
Eric Felley
Encore dix jours pour voir si le peuple suisse confirmera les sondages.

Encore dix jours pour voir si le peuple suisse confirmera les sondages.

lematin.ch/Eric Felley

Les sondages se suivent et se ressemblent en vue des élections fédérales du 22 octobre prochain. Le tout dernier coup de sonde de la population commandé par la SSR montre, comme les précédents, une progression de l’UDC de 2,5% à 28,1% des intentions de vote par rapport à 2019 (soit un peu moins que le dernier sondage Tamedia du début octobre qui donnait +3,1% à l’UDC).

Le Centre devant le PLR

Les perdants seraient les Verts avec une baisse de 3,5% à 9,7%. Le Parti socialiste est crédité d’une hausse de 1,5% à 18,3%. Les Vert’libéraux perdent 1% à 6,8%. Enfin le PLR en baisse de deux points à 14,1% ferait moins bien que le Centre, qui est annoncé à 14,3% en hausse d’un demi-point.

Depuis les sondages du mois de mars, la tendance s’est accentuée progressivement en faveur de l’UDC, qui est passée de +1% à +2,5%. Elle s’est accentuée également en sens inverse pour les écologistes, qui pour la première fois seraient en dessous des 10%.

Léger retour à droite

Dans l’ensemble, les prévisions d’un glissement à droite des Chambres fédérales sont plus nuancées. Certes, l’UDC progresse, mais le PLR régresse, tandis qu’à gauche, le PS progresse et les Verts régressent. En 2015, l’UDC et le PLR totalisaient 45,8% de l’électorat. En 2019, ils étaient tombés à 40,7%. Selon le sondage, cette proportion serait de 42,2% au soir du 22 octobre.

Ton opinion

69 commentaires