Hockey sur glace: Berne profite de l’absence de Säteri pour se relancer

Publié

Hockey sur glaceBerne profite de l’absence de Säteri pour se relancer

Le CP Berne s’est imposé 3-5 à Bienne. L’absence du gardien finlandais Harri Säteri s’est fait ressentir dans le camp seelandais. Le HCB mène 2-1 dans la série, acte IV mardi à Berne.

Cyrill Pasche Bienne
par
Cyrill Pasche Bienne
Tristan Scherwey et les Bernois se sont imposés chez leur voisin biennois.

Tristan Scherwey et les Bernois se sont imposés chez leur voisin biennois. 

Urs Lindt/freshfocus

Après un premier round d’observation (11 tirs en première période), le HC Bienne a viré en tête peu après la première pause lorsque Mike Künzle, en embuscade devant la cage bernoise, a converti un rebond accordé par le gardien des Bernois, Philip Wüthrich (22e, 1-0).

Alors que le CP Berne semblait «dans le dur», le vent a tourné en 37 secondes. L’indiscipline de Noah Schneeberger, sanctionné pour une faute inutile hors du jeu sur Chris DiDomenico alors qu’un Biennois était déjà pénalisé, a permis aux joueurs de la capitale de bénéficier de 77 secondes à cinq contre trois.

Les Bernois ont finalement marqué leur premier but grâce à Dominik Kahun (1-1), une réussite suivie 37 secondes plus tard par un but de Joël Vermin (1-2). Les Biennois ont toutefois rejoint le SCB juste avant la deuxième pause sur un coup de canon dans la lucarne du capitaine Gaëtan Haas (40e, 2-2). 

Soirée compliquée pour van Pottelberghe 

Joren van Pottelberghe, qui remplaçait le Finlandais Harri Säteri devenu papa d’un garçon samedi matin, a ensuite capitulé sur un tir puissant de Thierry Bader dans le haut du filet (43e, 2-3). Mais une fois de plus, cet avantage n’a pas tenu bien longtemps.

Haas, encore lui, a trompé Wüthrich d’un tir anodin de la ligne bleue 34 secondes plus tard (44e, 3-3). Pour son premier match cette saison en play-off, van Pottelberghe a vécu une soirée plutôt compliquée. Kahun a encore trouvé une faille dans le haut du filet, sur un tir à distance (49e, 3-4). Cette fois-ci, ce sont les Biennois qui ont perdu leur sang-froid, à l’image de Künzle, auteur d’une vilaine charge dans le dos de Cody Goloubef qui lui a valu une pénalité de match (52e).

Les Bernois ont toutefois été sous pression jusqu’à ce que Simon Moser marque le but de la sécurité dans la cage vide (60e, 3-5). L’acte IV a lieu mardi dans la capitale. Le HC Bienne mène 2-1 dans la série. 

Bienne - Berne 3-5 (0-0 2-2 1-3)





Ton opinion