ValaisLa baronne de Verbier assassinée en Belgique
Domiciliée en Valais, la septuagénaire belge a été abattue par son beau-fils devant sa maison de la banlieue chic de Bruxelles. Le mobile serait financier.
- par
- Evelyne Emeri
Six balles dans la tête. Myriam Ullens de Schooten, seconde épouse du baron Guy Ullens, a été abattue devant sa maison à Lasne (B) par son beau-fils Nicolas Ullens. Ce dernier s’est présenté de lui-même à la police au lendemain des faits survenus le mercredi 29 mars, avouant son effroyable passage à l’acte. «Le suspect n’a opposé aucune résistance et a expliqué avoir tué sa belle-mère. Il était porteur d’une arme de poing, qui a été saisie. Il a été privé de liberté», précise le parquet du Brabant wallon. L’auteur présumé de 57 ans comparaît ce lundi 3 avril devant l’autorité de jugement qui va décider de son maintien en détention. Il est prévenu d’assassinat et d’infraction à la loi sur les armes.
600 à 700 millions
Très investi dans la philanthropie, grand collectionneur d’art et mécène, le couple belge est domicilié à Verbier (VS) depuis vingt ans. C’est à quelques kilomètres de là, à Orsières, qu’il a du reste établi le siège de sa Fondation qui irradie à travers le monde entier. Selon Bilan, la fortune du couple pèserait entre 600 et 700 millions. Le mobile de ce crime aristocratique ne serait autre que l’argent précisément. Ce que confirme la juge d’instruction en charge de l’affaire dans un communiqué officiel: «Nicolas Ullens de Schooten a agi dans le contexte d’un conflit familial, notamment d’ordre financier». D’après la Libre Belgique, il accusait sa belle-mère de dilapider le patrimoine de son père.
Exécutée dans sa voiture
La justice belge explique également les circonstances de cet assassinat après avoir auditionné cet ex-agent de la Sûreté de l’État reconverti comme conseiller en renseignement. Le tueur aurait eu une discussion houleuse à l’intérieur de la maison de Lasne avec sa future victime et son père, avant de s’éclipser et de rester en fait posté dans sa voiture à proximité. Il aurait attendu sa belle-mère qui s’apprêtait à partir avec son véhicule, accompagnée de son époux. Il l’aurait alors emboutie puis serait sorti pour lui tirer dessus à six reprises. Son père qui se trouvait sur le siège passager a été blessé à une jambe et hospitalisé.
À Verbier, nous apprenons la nouvelle au président de la commune du Val de Bagnes, Christophe Maret. Sous le choc, il ne souhaite pas s’exprimer dans l’immédiat. Il nous fera finalement savoir par message «qu’il ne désire pas réagir à ce drame».