Entre Brad Pitt et Angelina Jolie, c’est toujours la guerre du rosé

Publié

FranceEntre Brad Pitt et Angelina Jolie, c’est toujours la guerre du rosé

L’ancienne société de l’actrice réclame 250 millions de dollars à son ex-mari pour lui «avoir volé le commerce du vin» rosé de son château de Miraval.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Brad Pitt et Angelina Jolie se sont mariés au château de Miraval en 2014.

Brad Pitt et Angelina Jolie se sont mariés au château de Miraval en 2014.

AFP

En 2008, ensemble depuis trois ans, Brad Pitt et Angelina jolie achètent le château de Miraval, dans le Var (F) dans lequel ils se marient en 2014. Mais depuis que l’actrice a demandé le divorce en 2016 (obtenu en 2019), la propriété et le vin rosé qu’elle produit, nommé meilleur rosé du monde en 2013, font l’objet d’un important litige entre les anciens amoureux.

Brad Pitt détenait 60% du domaine via sa société Mondo Bongo tandis que celle d’Angelina Jolie, Jolie’s Novel en avait 40%. En 2013, Pitt aurait transféré 10% de ses actions à sa compagne, afin qu’ils soient à égalité. Mais plus tard, l’acteur a intenté une action en justice pour déclarer ce transfert invalide, procédure qui est toujours en cours.

Les deux sont toutefois restés partenaires commerciaux dans l’exploitation des vins de Miraval, qui rapporte des millions, jusqu’à ce qu’Angelina Jolie ne vende ses parts en octobre 2021 à Tenute del Mondo, la division viticole du groupe Stoli.

Brad Pitt conteste la vente

Brad Pitt a alors attaqué Angelina Jolie en justice, affirmant qu’elle avait rompu un accord disant qu’elle n’avait pas le droit de vendre sans son consentement, d’autant qu’il était en négociations pour racheter ses parts. Selon lui, son épouse aurait totalement arrêté de s’intéresser aux vins de Miraval en 2013. De plus, en effectuant cette vente, son ex-épouse le prive de jouir de la propriété (dans laquelle il avait notamment amené une nouvelle compagne dont il est séparé depuis) ainsi que de superviser l’entreprise vinicole.

Mais aujourd’hui, c’est l’ex-société d’Angelina Jolie qui attaque Brad Pitt, selon le «Daily Mail». Novel a déposé une plainte demandant 250 millions de dollars de dommages et intérêts à l’acteur qui, selon la société, a tenté «depuis plusieurs années de prendre le contrôle du Château Miraval et de s’approprier les actifs de l’entreprise à son profit et à celui de ses propres entreprises et amis».

Vendu au roi de la vodka

Selon la plainte, alors qu’Angelina Jolie voulait lui vendre ses parts, il lui aurait imposé des conditions inacceptables. Et, une fois qu’elle les a vendues, Brad Pitt aurait refusé de collaborer avec le patron de groupe Stoli, qui est le milliardaire russe Yuri Shefler, qui vit à Genève, surnommé le roi de la vodka et qui est notamment le propriétaire de la vodka Stolichnaya.

Pour faire valoir ses vues, la société Novel prétend que Brad Pitt a tenté de transférer secrètement une partie de ses actifs à des amis et à d’autres sociétés afin qu’Angelina Jolie ne touche pas un centime des bénéfices. Dans le même but, il aurait également effectué des dépenses déraisonnables dont 1 million pour une piscine et bien plus pour relancer le célèbre studio d’enregistrement dans le château qui avait vu Pink Floyd y enregistrer «The Wall».

La plainte vise également les associés de Brad Pitt, les directeurs du Château Miraval, Gary Bradbury, Roland Venturini et Warren Grant ainsi que ses partenaires commerciaux, Marc Perrin, Familles Perrin et Miraval Provence.

Ton opinion

6 commentaires