Etats-Unis: Elle risque la prison pour avoir sauvé un raton laveur

Publié

États-UnisElle risque la prison pour avoir sauvé un raton laveur

Dans le Dakota du Nord, la détention d’animaux à fourrure comme les ratons laveurs est interdite.

R.M.
par
R.M.
Erin Christensen a été arrêtée pour avoir recueilli le raton laveur Rocky.

Erin Christensen a été arrêtée pour avoir recueilli le raton laveur Rocky.

Facebook

Aux États-Unis, ce qui ressemblait à un beau geste connaît une triste fin. Une femme a recueilli un raton laveur mal au point et l’a requinqué. Mais l’animal a désormais été saisi et euthanasié. Et la femme risque la prison comme une importante amende…

Il y a trois mois environ, à Maddock, dans le Dakota du Nord, Erin Christensen, 38 ans, a repéré un raton laveur sur le bord d’une route. Affaibli, l’animal ne semblait pas en état de survivre par lui-même, selon elle. Elle a donc décidé de le recueillir et de le retaper. Puis elle a dit qu’elle voulait le relâcher dans la nature quand il serait parfaitement rétabli.

Le 6 septembre, Erin Christensen s’est rendue dans un bar pour boire un verre en compagnie du raton laveur, baptisé Rocky. Tout s’est manifestement bien déroulé. Mais même si le petit mammifère n’a mordu personne, une alerte sanitaire pour exposition à la rage a par la suite été décrétée.

«Injuste»

La semaine dernière, l’Américaine a été interpellée, chez elle. Et le raton laveur a été saisi. Même s’il n’avait pas la rage, est-il précisé dans la presse américaine, les autorités ont décidé de l’euthanasier.

Même si elle est autorisée dans d’autres États américains, la détention d’animaux à fourrure comme les ratons laveurs est en effet prohibée dans le Dakota du Nord. Erin Christensen est accusée de la détention d’un tel animal mais aussi d’avoir fourni de fausses informations aux forces de l’ordre et d’avoir falsifié des preuves matérielles. Elle risque jusqu’à deux ans de prison et une amende de 7500 dollars.

Erin Christensen a qualifié la situation d’«injuste», rapporte le «Bismarck Tribune». «Ils ne s’inquiétaient pas pour notre santé, que nous ayons ou non la rage. Ils se souciaient seulement de trouver et de tuer Rocky et de me mettre derrière les barreaux», a-t-elle pesté.

Ton opinion