BienneAccident mortel: la police enquête pour comprendre qui est responsable
La mort d’une cycliste renversée par un camion est intervenue à un carrefour réglementaire.
- par
- Vincent Donzé
Mercredi, au lendemain d’un accident mortel pour une cycliste de 43 ans, mère de deux petits enfants, les responsabilités ne sont pas établies, à Bienne. En tournant à droite, un camion a renversé le deux-roues, mais selon la police présente mercredi matin, le carrefour est réglementaire: la faute est à chercher dans le comportement de l’un ou de l’autre usager.
La cycliste et le routier venaient tous deux de la rue de l’Argent pour aboutir au croisement de la rue du Marché-Neuf. La bande cyclable qui longe la rue de l’Argent s’interrompt au carrefour, comme c’est la règle.
C’est du luxe
«Une bande cyclable n’est pas obligatoire: c’est du luxe!» observe un policier. Son opinion: «À chacun de se comporter correctement dans la circulation, quoi qu’il arrive». Certains cyclistes préfèrent traverser ce carrefour comme les piétons, par le passage jaune.
On ignore si en tournant à droite, le routier a coupé la route à la cycliste qui voulait rouler tout droit ou si le camion a serré contre le trottoir le deux-roues qui prenait le même virage. Seule certitude pour la police cantonale bernoise: il s’agit d’une collision latérale. La responsabilité du routier n’est pas établie.
Sur un poteau de signalisation, des roses témoignent de l’émotion suscitée par l’accident. «C’est un cauchemar», réagit Matthias Rutishauser, directeur régional de l’association Pro Vélo, en formulant toutes ses condoléances. «C’est tragique», reprend Matthias Rutishauser, en constatant que «ça arrive trop souvent sur nos routes censées être sûres pour tout le monde».