ParisL’ex-patron de Google soutient un labo de recherche européen d’IA
Xavier Niel, propriétaire d’Iliad, et Rodolphe Saadé, à la tête du transporteur maritime CMA CGM, ont annoncé vendredi faire partie du trio de cofondateurs d’un laboratoire «à but non lucratif» dédié à la recherche «ouverte» en IA.
Un «premier laboratoire d’initiative privée européen dédié à la recherche ouverte» en IA, basé à Paris, a été lancé vendredi. Baptisé «Kyutai» et financé à hauteur de 300 millions d’euros (plus de 289 millions de francs), ce laboratoire «à but non lucratif» dédié à la recherche «ouverte» en intelligence artificielle (IA) compte Xavier Niel, propriétaire du groupe technologique Iliad, et Rodolphe Saadé, patron du transporteur maritime CMA CGM comme cofondateur. L’ancien patron de Google Eric Schmidt figure aussi parmi son trio de cofondateurs, via sa structure «Schmidt Ventures».
Iliad et CMA CGM ont chacun contribué «à hauteur de 100 millions d’euros au financement du laboratoire de recherche», ont indiqué MM. Niel et Saadé, en marge d’une conférence européenne sur l’IA organisée à Station F, à Paris, le plus grand incubateur de start-up au monde. Alors que Kyutai est déjà doté «à près de 300 millions d’euros», ses cofondateurs ont invité «d’autres entités à les rejoindre pour financer sur le long terme les travaux de cette organisation à but non lucratif».
Des grands noms de la tech
L’équipe de recherche est constituée d’un groupe de chercheurs qui ont déjà travaillé pour les grands acteurs de la tech, comme Facebook, Google ou Apple. Le conseil scientifique est composé de trois chercheurs internationalement reconnus, dont le Français Yann Le Cun, directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook.
Organisée par le groupe de Xavier Niel, la conférence sur l’IA a pu compter comme invités le président français Emmanuel Macron, en visioconférence, ou encore le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot. Initialement programmée, la présence du patron du géant américain Nvidia, Jensen Huang, s’est transformée en visioconférence en raison du forum de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec) à San Francisco. Avec ses microprocesseurs et cartes graphiques (GPU en anglais) très prisés par le secteur de la tech, Nvidia s’est imposé comme l’un des acteurs centraux de l’intelligence artificielle depuis le boom de l’IA générative et le lancement en fanfare de ChatGPT.
Iliad a, par exemple, acquis un supercalculateur auprès de Nvidia pour doter Scaleway, sa filiale de fournisseur de services d’informatique dématérialisée (cloud), de «la plus grande puissance de calcul» du continent européen. «L’Europe a toujours été riche en expertise en matière d’IA. Nous avons près de 4000 startups d’IA avec lesquelles nous travaillons en Europe et 400 d’entre elles sont en France. C’est un domaine qui se développe vraiment très rapidement», a déclaré M. Huang.