RussieUne des dernières figures de l’opposition condamnée à Moscou
Mardi, l’avocat d’Ilia Iachine, l’une des dernières figures de l’opposition russe encore en liberté, a annoncé que son client avait été interpellé. Il a ensuite été condamné.
Un tribunal de Moscou a condamné mardi à 15 jours de prison Ilia Iachine, l’une des dernières figures russes de l’opposition encore dans le pays, en pleine vague de répression depuis l’offensive en Ukraine. Ilia Iachine, 38 ans, a été condamné pour «désobéissance à la police», a indiqué le service de presse des tribunaux de Moscou, accusation que l’intéressé a jugée montée de toutes pièces, rappelant sur Telegram être «un critique du président (Vladimir) Poutine et un adversaire de la guerre en Ukraine».
Il a également évoqué la possibilité d’être pris dans un engrenage qui pourrait aboutir à une longue peine de prison. «Je concède que mon arrestation puisse être le prologue d’une future affaire pénale», a-t-il indiqué, rappelant que la procédure le visant rappelait celle à l’encontre de son «camarade Vladimir Kara-Mourza», un des rares opposants restés dans le pays, et incarcéré au printemps.
«Je ne suis pas fou»
Vladimir Kara-Mourza avait en effet été interpellé à Moscou en avril et condamné à 15 jours de prison pour «désobéissance à la police». Il a ensuite été poursuivi pour «diffusion de fausses informations» sur l’armée russe, un crime passible de 15 ans de détention. Il est depuis en détention provisoire.
Pour sa part, Ilia Iachine a été arrêté lundi lors d’une promenade dans un parc moscovite, a dit sur Telegram son amie, la journaliste Irina Babloïan, qui était avec lui. «Ils disent qu’il aurait insulté (la police) et utilisé des jurons lors de l’arrestation. CE N’EST PAS VRAI», a assuré Irina Babloïan, témoin de l’interpellation.
«Cette histoire décrite dans le rapport (de police) faisant état d’insultes aux policiers, disant que j’ai repoussé leurs bras, c’est une blague. Je ne suis pas fou pour me lancer dans une bagarre avec trois policiers», a écrit sur Telegram l’opposant.
Forte répression
Ilia Iachine est une figure de l’opposition en vue depuis des années, notamment lors du grand mouvement anti-Kremlin de 2011-2012. Il était proche d’Alexeï Navalny, l’opposant numéro 1 à Vladimir Poutine, qui purge aujourd’hui une peine de neuf ans de prison, et de Boris Nemtsov, assassiné en 2015. Il est aujourd’hui un élu d’opposition dans un district municipal de Moscou et a dénoncé l’offensive militaire de la Russie contre l’Ukraine à maintes reprises.
La répression de tous les mouvements anti-Kremlin et des médias indépendants en Russie s’est accrue depuis cette attaque. Les autorités russes se sont notamment dotées d’un arsenal juridique pour permettre d’infliger des peines allant jusqu’à 15 ans de prison à ceux qui dénoncent l’offensive contre l’Ukraine. Avant cela déjà, les personnalités critiques du Kremlin et les médias indépendants faisaient l’objet d’un harcèlement administratif ou judiciaire.