Ski alpinLucas Braathen s’offre l’ex-coach physique de Marco Odermatt
La star norvégienne, qui a annoncé son retour à la compétition pour le Brésil, a dévoilé la cellule privée qui l’accompagnera l’hiver prochain. Un ancien entraîneur de Marcel Hirscher a aussi été engagé.
- par
- Sylvain Bolt
L’une de seules mauvaises nouvelles de l’hiver d’exception de Marco Odermatt a été la fin de sa collaboration avec son préparateur physique Kurt Kohtbauer. L’Autrichien, ancien lanceur de disques, avait façonné le colosse Hermann Maier avant de transformer physiquement «Odi» en lion féroce en quelques années. Mais le coach physique, qui collaborait avec le Nidwaldien depuis l’été 2016, avait estimé à la fin de cette saison qu’il avait tiré le maximum de son protégé suisse et qu’il avait besoin d’un autre challenge.
Ce nouveau défi se nomme Lucas Braathen. Le phénomène norvégien, qui a annoncé il y a un mois son «comeback» pour le Brésil (pays de sa maman) l’hiver prochain, a engagé le l’ex-préparateur physique de «Odi». Le futur skieur brésilien a dévoilé jeudi à Sölden sa cellule privée de huit personnes, qui a été réunie pour la première fois cette semaine en Autriche.
Sous la direction de son père Björn, Lucas Pinheiro Braathen sera entouré du coach Michael Pircher. Ce dernier a fait partie de la cellule privée d’un certain Marcel Hirscher, huit fois lauréat du grand globe de cristal, avant de s’occuper de l’équipe masculine autrichienne de géant depuis 2020.
Peter Lederer, qui s’était occupé de Lucas Braathen dans ses jeunes années, sera le deuxième coach principal. Et le duo sera assisté par Christian Hoel. Le serviceman du Brésilien sera le même qui préparait les skis du quintuple vainqueur en Coupe du monde ces dernières saisons chez Atomic: Tor Schjetne. Un physiothérapeute sera également engagé par le vainqueur du globe de cristal de slalom 2023.
L’athlète de 23 ans ne se cache pas. «J’aimerais à nouveau me battre pour des podiums et des victoires», avait-il déclaré lors de l’annonce de son retour mi-mars. Il deviendrait le premier skieur brésilien a signer des succès en Coupe du monde, décrocher des médailles olympiques ou mondiales.
En désaccord avec sa fédération norvégienne en matière notamment de droits de sponsoring, Lucas Braathen va désormais pouvoir être libre de ses choix. La puissante marque RedBull, son sponsor principal, soutien financièrement et logistiquement la cellule privée de l’athlète prêt à faire rêver toute l’Amérique du sud.