Suisse: L’initiative pour un service citoyen obligatoire déposée à Berne

Publié

SuisseL’initiative pour un service citoyen obligatoire déposée à Berne

Les porteurs de l’initiative «pour une Suisse qui s’engage» ont récolté dans les délais les 100’000 signatures nécessaires à sa soumission en votation populaire. 

Tous les jeunes Suisses pourraient bientôt être obligés d’effectuer un service citoyen (image d’illustration).

Tous les jeunes Suisses pourraient bientôt être obligés d’effectuer un service citoyen (image d’illustration).

Freepik

Mise sur la table par un comité d’initiative en avril 2022, l’idée d’un service citoyen obligatoire pour tous les Suisses a fait son bout de chemin. Jeudi, les initiants ont déposé 107’764 signatures à la Chancellerie fédérale à Berne. Si cette initiative, intitulée «pour une Suisse qui s’engage», aboutit, l’ensemble des jeunes citoyens, femmes y compris, sera tenu d’effectuer un service militaire ou citoyen, «au bénéfice de la collectivité et de l’environnement». En cas de refus de servir sans raison valable, le texte prévoit de taxer les concernés. En 2022, le Conseil fédéral avait rejeté une proposition du genre émanant d’une conseillère nationale UDC.

Du côté des opposants, le PS n’a pas tardé à se manifester. Dans un communiqué de presse publié jeudi après-midi, le parti dénonce une initiative «problématique tant du point de vue des droits humains que du point de vue syndical». Selon ce dernier, un service de milice obligatoire participerait à la création de milliers d’emplois mal payés, notamment dans le domaine des soins, où de véritables investissements sont nécessaires. Le fait que des jeunes soient empêchés d’exercer les activités bénévoles de leur choix ou doivent reporter leurs études explique également l’opposition du PS.

(comm/sbv)

Ton opinion

10 commentaires