Hockey sur glace: C’est bientôt la reprise: Fribourg-Gottéron sous la loupe

Publié

Hockey sur glaceC’est bientôt la reprise: Fribourg-Gottéron sous la loupe

Fribourg-Gottéron démarre la saison avec un effectif stable, hormis le contingent de mercenaires et l’arrivée de Christoph Bertschy. Les Dragons reçoivent Ambri le 16 septembre, puis se déplacent à Porrentruy le lendemain. 

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Fribourg-Gottéron a déjà disputé des rencontres officielles cette saison en Champions Hockey League.

Fribourg-Gottéron a déjà disputé des rencontres officielles cette saison en Champions Hockey League.

Urs Lindt/freshfocus

Fribourg-Gottéron a misé sur la continuité après une saison 2021-2022 réussie ponctuée par une deuxième place en saison régulière et un parcours en play-off qui l’a mené jusqu’en demi-finale pour la première fois depuis 2014. 

Les éléments-clé que sont Reto Berra, Ryan Gunderson et David Desharnais grifferont toujours la glace sous le maillot fribourgeois. Tout comme Killian Mottet, Julien Sprunger ou encore Sandro Schmid (il vient de prolonger son contrat jusqu’en 2025), les meilleurs artificiers suisses des Dragons. À ce noyau de leaders vient se greffer le créatif Christoph Bertschy. Ce joli petit monde risque de faire exploser régulièrement les tribunes de la BCF Arena.

Les principales faiblesses de Gottéron sont la perte de Chris DiDomenico, qui semble cependant bien compensée par l’augmentation du nombre d’étrangers, et son manque de profondeur. Avec son effectif au complet, la troupe de l’entraîneur et directeur sportif Christian Dubé peut toutefois légitimement viser le haut du classement.

Le joueur à suivre

Nathan Marchon a célébré de nombreux buts la saison passée.

Nathan Marchon a célébré de nombreux buts la saison passée.

Claudio De Capitani/freshfocus

Nathan Marchon: l’attaquant formé au club a littéralement explosé la saison dernière. Avec ses 31 points, dont 20 buts, l’ailier fribourgeois était le quatrième meilleur pointeur des Dragons. Cependant, son rythme a nettement ralenti en play-off avec une seule réussite en 9 parties. À 25 ans, il doit maintenant faire face à la pression de la confirmation et s’affirmer définitivement comme un attaquant du top 6.

Les étrangers

Le Finlandais Janne Kuokkanen évoluait en NHL, avec les New Jersey Devils, lors du dernier exercice.

Le Finlandais Janne Kuokkanen évoluait en NHL, avec les New Jersey Devils, lors du dernier exercice.

imago images/Icon SMI

La direction sportive a apporté plusieurs changements dans le compartiment des renforts étrangers en visant des profils bien précis. Le Finlandais Juuso Vainio arrive avec le statut de défenseur défensif. Le Suédois Jacob de la Rose est un centre avec de bonnes habiletés défensives. Son compatriote Marcus Sörensen (absent pour cinq semaines encore après une blessure contractée en CHL) et le Finlandais Janne Kuokkanen semblent être taillés pour réaliser de nombreux points et compenser le départ de DiDomenico à Berne. La brigade étrangère de Gottéron est intéressante car elle est complémentaire. Mais elle semble toutefois inférieure à celle des cadors de National League.

Les étrangers (6): Ryan Gunderson (défenseur, États-Unis), Juuso Vainio (nouveau/ défenseur, Finlande), Jacob de la Rose (nouveau/ attaquant, Suède), David Desharnais (attaquant, Canada), Janne Kuokkanen (nouveau/ attaquant, Finlande), Marcus Sörensen (nouveau/ attaquant, Suède).

Les nouveaux joueurs

Après 4 ans à Lausanne, l’international suisse Christoph Bertschy a signé dans son club formateur.

Après 4 ans à Lausanne, l’international suisse Christoph Bertschy a signé dans son club formateur.

Urs Lindt/freshfocus

Le contingent fribourgeois est resté relativement stable durant l’intersaison. Christian Dubé a réussi à garder la quasi-totalité de ses cadres, et seul Philippe Furrer a quitté le club pour prendre sa retraite sportive. L’arrivée la plus importante est celle de l’international helvétique Christoph Bertschy en attaque. Le Fribourgeois a signé un contrat jusqu’en 2029 et devrait apporter sa créativité au secteur offensif.

Tous les transferts

La question

Christoph Bertschy sera-t-il le meilleur compteur suisse de l’équipe?

Pas sûr que Killian Mottet – qui aura l’avantage d’avoir une place fixe sur le premier power-play – abandonne aussi facilement son statut d’atout offensif suisse numéro un. 

Vendredi: Le Lausanne HC sous la loupe.

Ton opinion