BasketballColon et Union privent Jaunin et Nyon du «final four»
Neuchâtel s’est qualifié pour le «final four» de la SBL Cup en venant s’imposer à Nyon (73-81), mercredi soir. Immense duel entre Bryan Colon et Jérémy Jaunin.
- par
- Jérémy Santallo Nyon
Les quarts de finale de mercredi ont livré leur verdict et on connaît désormais les affiches du final four de la SBL Cup, qui aura lieu à Montreux le dernier week-end de janvier. C’était attendu, le champion Fribourg Olympic a déroulé à Saint-Léonard face à Starwings (80-53) et retrouvera en demi-finales les Lions de Genève, qui ont pris leur revanche sur Swiss Central – après l’élimination face aux Lucernois en Coupe suisse – au Pommier (67-56). L’autre duel dans le canton de Vaud, en 2022, opposera Massagno, vainqueur facile de Boncourt (88-55), à Union Neuchâtel, qui est allé s’imposer au Rocher contre le BBC Nyon (73-81).
Quart de finale le plus serré sur le papier, celui entre Nyon et Union a accouché d’une partie serrée jusque dans les ultimes instants. Menés de trois points à 40 secondes du buzzer final, les joueurs de La Côte ont vu le tir de Maleye N’Doye faire le tour de l’arceau avant de ressortir… Et sur l’action suivante, l’ailier international helvétique Yoan Granvorka, qui n’a pas du tout été impacté par sa maigre fenêtre internationale en termes de minutes, a planté son troisième tir primé de la soirée (17 points pour lui) pour plier l’affaire pour les visiteurs. Mais le grand bonhomme de la soirée pour les Neuchâtelois a été Bryan Colon.
On pourrait aussi citer Aleksa Popovic (18 unités), qui prend ses marques petit à petit, mais Bryan Colon, le capitaine d’Union, a tout simplement été insaisissable (26 points en tout) lors d’un 3e quart-temps qu’il a traversé en lévitation. Même Jérémy Jaunin, défenseur pourtant réputé du milieu, n’a pas trouvé la réponse face à l’ancien shooteur du BBC Lausanne. Jaunin, auteur, lui, de 27 points et 5 paniers derrière l’arc, a été trop seul (Maleye N’Doye est à 17 points mais à 6/17 au tir). La formation de Stefan Ivanovic, toujours privée de Laurent Zoccoletti, s’est aussi fait manger au rebond (41-21). Elle n’a plus disputé le final four depuis 2009.