FootballCes joueurs de l’équipe de Suisse sont entre deux eaux
Plusieurs internationaux helvétiques, à l’instar de Granit Xhaka, Yann Sommer ou Zeki Amdouni, ne savent pas où ils joueront la saison prochaine.
- par
- Valentin Schnorhk Tenero (TI)
C’est la période qui veut ça. Les matches du mois de juin ne sont jamais évidents, parce qu’ils se jouent à la fin d’une saison et avant le début d’une autre. «Certains n’ont pas encore leur avenir déterminé, acquiesce Pierluigi Tami, le directeur des équipes nationales. Les téléphones sonnent, les agents appellent…»
De quoi nourrir les doutes, agiter les méninges et se poser passablement de questions. Tous les concernés n’ont pas le même problème: c’est la distinction entre se lancer et se relancer, entre choisir le bon projet et espérer qu’il y en aura un d’intéressant. Tour d’horizon des sept joueurs qui vivent avec le plus d’incertitudes ces jours-ci.
Zeki Amdouni (FC Bâle)
Où atterrira donc Zeki Amdouni cet été? La Bundesliga, notamment le Borussia Mönchengladbach (désormais entraîné par Gerardo Seoane), s’intéresse de près à son cas. D’autres clubs (comme l’Ajax Amsterdam) sont évidemment sensibles aux qualités du Genevois de 22 ans. Il faut dire que les 20 buts que l’attaquant a inscrit sous les couleurs du FC Bâle – dont 7 en Conference League - en 2023 ont attiré les regards. Difficile de l’imaginer ne pas faire le grand saut cet été. À un an de l’Euro 2024, il ne doit pas se tromper.
Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach)
Sous contrat à Gladbach jusqu’en 2024, Nico Elvedi pourrait quitter cet été le club où il évolue depuis sept ans. En effet, le défenseur de 26 ans ne devrait pas prolonger son contrat, ce qui inciterait son club à le vendre dès cette saison, plutôt que de le laisser partir gratuitement dans un an. Quel nouveau défi pourrait lui convenir? La presse allemande évoque des intérêts en Premier League et en Serie A. À suivre.
Haris Seferovic (Celta Vigo, prêté par Benfica)
Haris Seferovic va-t-il parvenir à rebondir et donner un nouveau tournant à sa carrière? S’il est parvenu à mieux finir la saison au Celta Vigo (3 buts) qu’il ne l’a commencée à Galatasaray, le Lucernois de 31 ans est en fin de parcours à Benfica, où il reviendra de prêt. Vraisemblablement pour en repartir rapidement. Mais pour aller où? De moins en moins considéré par Murat Yakin, il paraît être en bout de course pour les grands championnats européens. Retour en Suisse?
Yann Sommer (Bayern Munich)
«Je suis très tranquille», a plusieurs fois répété Yann Sommer lorsqu’il a été interrogé sur son avenir ces derniers jours. Sauf qu’il n’est pas dit qu’il prolonge son aventure au Bayern Munich. Cela paraît même difficilement envisageable, sachant que Manuel Neuer va revenir et que son niveau global n’incite pas le club bavarois à faire jouer la concurrence la saison prochaine. À 34 ans, pas sûr que le Bâlois veuille passer la saison sur le banc, histoire aussi de conserver sa place de titulaire en équipe nationale. Reste à déterminer quel genre de club voudra bien l’accueillir.
Granit Xhaka (Arsenal)
Après sept ans faits de bas et de hauts, l’aventure de Granit Xhaka à Arsenal est sur le point de toucher à sa fin. Il avait certes encore un an de contrat avec les Gunners, mais l’arrivée probable de Declan Rice (en provenance de West Ham) risque de compromettre le temps de jeu du capitaine de l’équipe nationale. Il se dit aussi que son épouse se verrait bien revenir en Allemagne. Le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso est ainsi le club le mieux placé pour miser sur Xhaka. Il pourrait payer près de 15 millions d’euros.
Denis Zakaria (Chelsea, prêté par la Juventus)
Si souvent oublié dans un Chelsea qui avait pour seule politique sportive l’accumulation de joueurs, sans avenir à la Juventus, Denis Zakaria a le devoir de trouver le projet qui lui permettra de se relancer véritablement, lui qui n’a plus joué régulièrement depuis qu’il a quitté le Borussia Mönchengladbach début 2022. Son profil technique et physique, ainsi que son âge (26 ans) sont motifs d’espoirs: il a de quoi rester compétitif. Mais il ne faudra pas se tromper, et peut-être accepter de redescendre d’un cran.
Andi Zeqiri (FC Bâle, prêté par Brighton)
Pas conservé par le FC Bâle, qui n’a pas souhaité lever l’option d’achat, Andi Zeqiri retournera faire le début de sa préparation à Brighton. Reste qu’il y a peu de chances qu’il se fasse une place dans l’effectif de Roberto De Zerbi. Après deux prêts successifs (Augsbourg, puis le FCB), le Vaudois est dans l’expectative: quel type de marché peut-il réellement viser pour avoir de la continuité? Les 18 buts qu’il a inscrit en 50 matches cette saison (toutes compétitions confondues) sont de nature à lui donner confiance: Zeqiri peut marquer régulièrement. Aussi dans un grand championnat?