BasketballLa Suisse enchaîne un deuxième succès sur la route du Mondial 2027
La sélection helvétique masculine a dominé l’Irlande à Dublin ce dimanche (63-86), pour le compte de la 2e journée des pré-qualifications pour la Coupe du monde 2027.
- par
- Brice Cheneval
L’équipe de Suisse masculine confirme son bon départ dans sa campagne de pré-qualifications pour la Coupe du monde 2027. Trois jours après sa victoire à Fribourg contre l’Azerbaïdjan (72-53), la sélection dirigée par le Grec Ilias Papatheodorou s’est imposée en Irlande ce dimanche (63-86).
Les Helvètes n’ont pas tremblé à Dublin. En tout et pour tout, ils n’ont été menés que 19 secondes. En tout début de rencontre, l’Irlande ayant inscrit les deux premiers points. Ils ont ensuite déroulé, menant de 8 points à l’issue du premier quart-temps, de 12 à la pause, de 20 après 30 minutes et de 23 à la sirène finale.
Force collective et adresse au tir
Si Selim Fofana et Anthony Polite s’étaient démarqués contre l’Azerbaïdjan, avec respectivement 19 et 16 points inscrits, la Suisse s’est cette fois appuyée sur sa force collective: Noé Anabir a terminé meilleur marqueur avec 15 points, juste devant Killian Martin (14 points), Anthony Polite (13 points) et Natan Jurkovitz (10 points). Par ailleurs, elle a brillé par son adresse (44,6% au tir, 40% à trois points).
Avec ce succès, l’équipe de Suisse prend la tête de son groupe. Ses prochains rendez-vous l’opposeront au Kosovo et à l’Azerbaïdjan, les 21 et 24 novembre.
Cette phase de pré-qualification met aux prises 10 équipes, réparties en 3 groupes. Le mieux classé de chaque poule sera qualifié pour le 2e tour des qualifications, ainsi que le meilleur 2e.