TrailJim Walmsley s’adjuge le 20e Ultratrail du Mont-Blanc
Jim Walmsley est devenu le premier Américain de l’histoire à remporter la prestigieuse course disputée entre l’Italie, la Suisse et la France.
Jim Walmsley (33 ans) a remporté samedi la 20e édition de l'Ultratrail du Mont-Blanc à Chamonix (Haute-Savoie), après une course parfaitement maîtrisée, devenant le premier Américain à être sacré sur la célèbre course en montagne.
Natif de l'Arizona et installé dans les Alpes françaises depuis 2022 pour préparer ce trail éprouvant de 173 km, Walmsley a passé la ligne d'arrivée en 19h37’43’’, avec plus d'une quinzaine de minutes d'avance sur son compatriote Zach Miller, premier poursuivant. Le Français Germain Grangier pointe à la 3e place à près de dix minutes de Miller.
Succès construit en Suisse
Les deux Américains ont fait la course en tête depuis le début de soirée vendredi, à proximité de la commune des Contamines, située à une trentaine de kilomètres du départ. Et c'est même Zach Miller, 5e l'an passé, qui a mené la danse toute la nuit, dans la partie italienne du tracé.
Mais, arrivé en Suisse, Jim Walmsley - annoncé comme l'un des favoris - a accéléré dans la montée vers la Forclaz avant de dépasser Miller, puis de creuser l'écart jusqu'à Chamonix. Militaire jusqu'en 2015, cet athlète longiligne (1,82 m) est l'un des meilleurs coureurs d'ultrafond de la planète depuis des années.
Plus rapide que Jornet
L'année dernière, il avait fait la course en tête pendant près de 100 km avant d'exploser et de voir la victoire lui échapper au profit de l'Espagnol Kilian Jornet, terminant finalement 4e. Il s'agissait de sa 5e participation à l'UTMB.
Depuis la création de l'événement en 2003, plusieurs Américaines ont remporté l'Ultratrail du Mont-Blanc, dont Krissy Moehl ou encore Courtney Dauwalter, mais aucun homme ne s'était encore imposé autour du toit de l'Europe.
Walmsley a battu le temps de Kilian Jornet l'an dernier (19h49’30’’) mais sa performance n'est pas considérée comme un record officiel car le tracé a été modifié et légèrement simplifié à cause de la météo désastreuse ayant touché la région cette semaine.