Football – Yverdon: la formule gagnante est devenue perdante contre Vaduz

Publié

FootballYverdon: la formule gagnante est devenue perdante contre Vaduz

Rapp et Cicek se sont baladés au Stade municipal. Vaduz a facilement battu YS (1-4), qui n’a plus que deux matches «de préparation» avant sa demie en Coupe. Xamax a aussi perdu.

Florian Vaney Yverdon
par
Florian Vaney Yverdon
Dure soirée pour Uli Forte et les Vaudois.

Dure soirée pour Uli Forte et les Vaudois.

imago images/Geisser

Yverdon Sport a appliqué à l’échelle de deux matches la vérité de toute une saison de Challenge League. Ce qui fonctionne un jour ne marche que rarement le lendemain, ceux qui lèvent les bras un week-end sont souvent ceux qui baissent la tête le suivant. Avant la trêve, les Nord-Vaudois ont fait tomber le leader Aarau en forçant l’offensive, avec deux ailiers purs en tant que pistons. Belle trouvaille. Sauf que vendredi contre Vaduz, avec les mêmes Ninte et Allan Eleouet dans les couloirs, YS a sombré (1-4).

Yverdon a été loin de l’équipe de Super League à laquelle elle devra ressembler dans trois semaines si elle entend s’offrir une finale de Coupe de Suisse. Le verdict est implacable lorsqu’on se fait piéger trois fois par Simone Rapp, le genre d’attaquant habitué au bas de Super League et au haut de Challenge League. Le Tessinois n’a joué que 45 minutes vendredi, mais elles ont suffi à se charger du sort du match. Une remise astucieuse en profitant de son grand gabarit pour l’assist du 1-0, un but du pied, un autre de la tête: trop facile.

Les hommes d’Uli Forte ont donc passé une période dans un système offensif qu’ils n’ont cette fois pas su maîtriser, puis une autre à tenter de se ruer à l’attaque pour compenser leur retard. Intéressant, dans la mesure où les Yverdonnois ont rencontré beaucoup de problèmes aux avant-postes durant ce second tour. Et lorsqu’on sait qu’ils ne pourront pas se découvrir de la sorte face au FC Saint-Gall et sa furia dans trois semaines. Pour ce qui sera leur match le plus important du printemps. En championnat, il n’y a plus qu’une place d’honneur à aller chercher.

Yverdon Sport - Vaduz 1-4 (0-3)

Xamax battu à Schaffhouse

Ton opinion