Arachnophobes s’abstenirLes bruits dans son oreille venaient d’une araignée
Une vidéo prise par l’équipe médicale montre un tout petit animal déambulant dans le conduit auditif d’une Taïwanaise, y ayant même laissé sa peau après sa mue.
- par
- Michel Pralong
À Taïwan, une femme de 64 ans a été réveillée en avril dernier avec une sensation de mouvement à l’intérieur de son oreille gauche. Puis elle a entendu des battements et des cliquetis. C’était si fort qu’elle avait du mal à dormir. Au bout de quatre jours, elle s’est rendue à l’hôpital de Tainan.
Les médecins ont donc introduit une microcaméra dans son oreille gauche, qui a filmé… une araignée en train de marcher dans tous les sens, avec son tout petit corps de 2 à 3 mm et ses gros yeux. On aperçoit même en arrière-plan un exosquelette, qui signifie que l’animal a mué dans l’oreille.
«Elle n’a pas ressenti de douleur car l’araignée était très petite», a déclaré le Dr Tengchin Wang, coauteur du rapport paru récemment dans le «New England Journal of Medicine» et directeur du département d’oto-rhino-laryngologie de l’hôpital municipal de Tainan.
Un tube a été utilisé pour aspirer l’araignée et son exosquelette, précise NBC. Le médecin a déclaré avoir déjà vu des fourmis, des mites, des cafards et des moustiques dans les oreilles des gens, mais jamais un insecte y muant.
14% des corps étrangers dans les oreilles sont des insectes
Les insectes vivants représentent au moins 14% des corps étrangers trouvés dans les conduits auditifs des humains. Les autres objets couramment identifiés sont des boules de coton, des perles et des supports de boucles d’oreilles.