Hockey sur glace - Places 5 et 6: quatre experts se livrent

Publié

Hockey sur glacePlaces 5 et 6: quatre experts se livrent

Un panel d’experts donne ses pronostics quant aux futurs qualifiés pour les play-off de National League. Il voit majoritairement les Lions au-dessus de la barre de la 6e place. Genève a aussi le vent en poupe. Tour d’horizon.

Grégoire Surdez
par
Grégoire Surdez
Tobias Stephan et LHC ont rendez-vous avec les Aigles samedi soir aux Vernets, pour un duel électrique et décisif.

Tobias Stephan et LHC ont rendez-vous avec les Aigles samedi soir aux Vernets, pour un duel électrique et décisif.

Éric Lafargue

C’est une lutte à quatre. Bienne, Davos, LHC et GE/Servette; qui seront les deux heureux élus qui termineront aux places 5 et 6, encore ouvertes à tous? Dans ce classement qui se jouera au nombre de points par match, à peu près tous les scénarios sont possibles. Il faudra sortir la calculette jusqu’aux derniers coups de patins, lundi soir. Alors qui accédera directement aux quarts de finale des séries finales? Et qui devra en passer par le purgatoire des pré-play-off? Quatre observateurs attentifs du championnat se mouillent.

Fabian Guignard (ancien joueur de LHC et Kloten)

Fabian Guignard apprécie la mutation du LHC.

Fabian Guignard apprécie la mutation du LHC.

LMS

«Moi, je vois le LHC prendre la place de Davos dans les six. Ils seront du bon côté avec Bienne qui conservera sa 5e place. Ce serait assez mérité après avoir été dans le haut du tableau toute la saison. Le match contre Ambri sera décisif avant deux rencontres à domicile pour terminer. Lausanne, pour sa part, est l’équipe en forme. Partant de là, je les vois poursuivre sur leur lancée. Tout semble avoir changé dans cette équipe. L’arrivée d’Andy Miele, conjuguée à l’émergence d’une première ligne d’enfer donne un tout autre visage à cette équipe. Quant à GE/Servette, il ne va pas leur manquer grand-chose. Mais sans doute que les Aigles partaient de vraiment trop loin. Cela dit, il ne faudrait pas considérer une 7e ou une 8e place comme un échec. Et cette équipe sera redoutable quoi qu’il arrive.»
Son classement: 5. Bienne; 6. LHC; 7. Davos; 8. GE/Servette

Florian Conz (ancien joueur du LHC et de GE/Servette)

Florian Conz voit Bienne en dessous de la barre. (Pascal Muller/freshfocus)

Florian Conz voit Bienne en dessous de la barre.
(Pascal Muller/freshfocus)

Pascal Muller/freshfocus

«C’est tellement compliqué de poser un pronostic. D’autant plus qu’il n’y aura qu’une seule confrontation directe, entre LHC et GE Servette. Donc cela va aussi dépendre pour beaucoup de l’implication d’adversaires qui n’ont plus grand-chose à perdre. Si je dois me mouiller, je vois Bienne en dessous. Avec Genève. Davos, quant à lui, restera sur la barre, car son calendrier est le plus simple à mes yeux. Les Grisons vont à Langnau et reçoivent Fribourg. Avec six points, ils seront assurés de passer directement en play-off. Pour les accompagner, je vois donc les Lions, dont la métamorphose est impressionnante et surprenante. Après une saison faite de hauts et de bas, tout s’est aligné depuis le retour après la pause olympique. Il suffit parfois de pas grand-chose pour que tout change.»
Son classement: 5. Davos; 6. LHC; 7. GE Servette; 8. Bienne.

Stéphane Rochette (journaliste à MySport)

Stéphane Rochette aurait bien vu LHC et GE/Servette du bon côté. Mais seul le vainqueur de ce duel aura le sourire.

Stéphane Rochette aurait bien vu LHC et GE/Servette du bon côté. Mais seul le vainqueur de ce duel aura le sourire.

Chantal Dervey/24 heures

«J’aurais bien aimé mettre les deux équipes lémaniques au-dessus de la barre. Mais je pense que c’est celui qui l’emportera samedi qui basculera du bon côté. On va vers une Saturday Night Final assez incroyable entre deux des meilleures équipes du moment. Par ailleurs, Bienne devrait aussi se maintenir en 5e position. Si l’on voyait Genève revenir depuis un bon moment, ils partaient toutefois de très loin. Le sursaut de Lausanne est assez remarquable. L’arrivée de Miele a bonifié Francis Paré. Cette paire joue juste. C’est justement ce manque de qualité et de justesse dans l’exécution des petits gestes qui faisait défaut aux Vaudois. Miele, Paré, c’est un peu le même genre de joueur qu’un Desharnais à Fribourg. Il y a tellement de justesse dans tout ce qu’ils font. Avec l’explosion de la première ligne, et un Sekac a sommet de son art, la donne et l’équilibre ont changé.»
Son classement: 5. Bienne; 6. LHC ou GE/Servette; 7. LHC ou GE/Servette; 8. Davos.

Alain Miéville (ancien joueur et consultant)

Alain Miéville est le seul qui met GE/Servette et LHC du bon côté de la barre.

Alain Miéville est le seul qui met GE/Servette et LHC du bon côté de la barre.

LMD

«Je vais être assez pragmatique et définir le nombre de points que chaque équipe va faire selon moi! GE/Servette va faire le plein. Ils seront frais samedi contre LHC et n’auront pas de difficulté à Langnau. Leur régularité depuis le changement d’entraîneur est impressionnante. LHC, lui, va faire six points. Il va battre Fribourg dans une ambiance j’espère de folie, perdre à Genève et gagner à Berne lundi. Bienne et Davos ne vont en gagner qu’un et termineront avec 85 points. Ce sera donc Genève (89 points en 52 matches/1,711 PTS de moyenne) et Lausanne (86 pts en 51 matches/1,686) qui iront en play-off, ce qui correspond assez bien aux performances récentes des deux équipes. Bienne et Davos termineront avec une moyenne de points tout juste inférieure (1,666).»
Son classement: 5. GE/Servette; 6. LHC; 7. Davos; 8. Bienne.

Le programme

Ton opinion