Incendie en ValaisPolémique autour de l’intervention de l’armée à Bitsch
La compagnie Air Zermatt estime que le canton n’aurait pas dû faire appel à l’armée pour éteindre l’incendie.


Pour Air Zermatt, le recours à des Super-Puma de l’armée n’était pas nécessaire.
ReutersLe quotidien haut-valaisan «Walliser Bote» révèle que la compagnie Air Zermatt a contesté l’engagement de l’armée pour éteindre le feu de forêt qui s’est déclaré lundi à Bitsch (VS). La compagnie privée a été engagée en priorité pour éteindre l’incendie. Puis le canton a fait appel dès lundi soir à l’armée, qui a mis à disposition deux Super Puma à titre subsidiaire.
Mais le patron d’Air Zermatt, Philipp Perren, n’a pas apprécié. Mardi, il a écrit une lettre de protestation aux autorités cantonales, où il reproche au canton d’avoir fait appel à l’armée, parce que son intervention est gratuite, alors que sa compagnie avait les capacités de gérer la situation. Il aurait même menacé de retirer ses hélicoptères pour des raisons de sécurité.
«Peu importe la couleur des hélicoptères»
Lors de la conférence de presse donnée ce mercredi à Bitsch, la question a été posée au sujet de cette polémique engagée par le patron d’Air Zermatt. Le chef des opérations d’extinction, le commandant Mario Schaller, n’a pas voulu jeter de l’huile sur le feu. «La coopération avec l’armée a fonctionné sans aucun problème», a-t-il défendu. Au sujet des récriminations de la compagnie privée valaisanne, il a précisé: «Peu importe la couleur des appareils utilisés, cela dépend de l’effet sur la cible. Je souligne encore une fois, que nous avons atteint cet effet. Nous avons stabilisé la situation, c’est la chose la plus importante pour nous».
Quant à l’incendie lui-même, les autorités locales ont confirmé ce mercredi que la situation était stabilisée, mais qu’à l’intérieur de la zone des foyers n’étaient toujours pas maîtrisés. Les travaux d’extinction se poursuivent dans la journée. Et probablement les jours suivants.
Une vidéo complète sur l’incendie de Bitsch
La police cantonale valaisanne a réalisé une vidéo d’environ 6 minutes, qui retrace les différentes étapes de cet incendie de forêt, qui s’est déclaré lundi soir peu avant 17 heures à Bitsch dans le Haut-Valais. Ce document montre des images impressionnantes des interventions visant à éteindre les différents foyers dans une région hautement escarpée, où les hélicoptères ont joué un rôle central pour circonscrire le sinistre.
Vidéo de la police valaisanne réalisée par Gerry Hofstetter
Police cantonale Valais/Gerry Hofstetter