Hockey sur glaceAjoie se maintient en National League au prix d’un final ahurissant
Le HCA évoluera toujours en National League la saison prochaine, après avoir remporté l’acte VI du barrage lundi soir aux Mélèzes (2-3). Pour La Chaux-de-Fonds, qui a livré un gros morceau de bravoure, la conclusion est cruelle.
- par
- Julien Boegli La Chaux-de-Fonds
Quel retournement de situation! Mené d’une longueur à cinq minutes du terme de l’acte VI et nettement dominé par La Chaux-de-Fonds, le HC Ajoie est parvenu à inverser la situation à son avantage en inscrivant deux réussites en l’espace de 72 secondes alors que l’on se dirigeait tout droit vers une septième manche décisive mercredi à Porrentruy. Victoire salutaire 3-2.
Ce sont pourtant bien les Ajoulots qui ont marqué le début de rencontre de leur empreinte. Sur leur première période d’avantage numérique, Ian Derungs a trouvé la faille. Comme lors de leur précédent déplacement aux Mélèzes, c’est donc en jeu de puissance que les visiteurs ont pris les devants. Une réalisation qui tient presque du miracle tant les situations spéciales, d’un côté comme de l’autre d’ailleurs, ont été déficientes.
Évidemment, Ajoie a accueilli cette ouverture à bras ouverts, se contentant dès lors de tenir sa zone défensive en spéculant sur tout ce qui se présentait comme ouverture. Sur l’une d’elles, Kevin Bozon (11e) n’a pas été loin de doubler la mise. Les hockeyeurs à la vouivre ont en tout cas conservé cet avantage jusqu’à la première pause.
Le HCC avait fait tout juste
Mais les Chaux-de-Fonniers, qui en avaient encore sous les patins, n’ont pas tardé à revenir en début de période médiane. À la réception d’une longue et lumineuse transversale adressée par Loic In-Albon, replacé en attaque pour la première fois depuis trois mois, Stefan Rüegsegger a pris de vitesse l’arrière-garde adverse avant de tromper Tim Wolf.
Il n’en fallait pas davantage pour enflammer les travées de l’enceinte chaux-de-fonnière et, par effet de domino, galvaniser leurs favoris sur la glace. Le HCA a subi le jeu plus qu’à n’importe quel autre moment lors des trois dernières rencontres. Il a d’ailleurs fallu toute la vigilance devant les filets de Wolf pour que les Jurassiens n’atteignent pas la deuxième pause avec un retard à devoir éponger.
L’improbable retournement du HC Ajoie
Et si les hommes de Julien Vauclair ont su faire le dos rond, ils ont aussi semblé manquer de ressources pour boucler l’affaire lundi soir. Face à des Abeilles qui ont maintenu leur détermination jusqu’au bout, Ajoie, à court d’idées offensives, a fini par céder sur une accélération de Kyle Topping, qui a trompé le gardien adverse entre les jambières (51e).
Un avantage alors logique, tant la domination du HCC lors des quarante dernières minutes a été évidente. Reste que cette réalisation de l’attaquant canadien a eu le don de piquer les Ajoulots dans leur orgueil. Guillaume Asselin, peu à son affaire jusque-là lors de cette confrontation, a égalisé après avoir proprement effacé son défenseur puis le gardien Östlund.
Une minute après, Jérôme Leduc, le fameux «septième élément» de Porrentruy, jetait un coup de froid terrible sur les Mélèzes. Après avoir été mené 2-0 dans cette série, Ajoie a donc réussi à se sauver après avoir remporté les quatre derniers actes.