FootballManchester City et le PSG assurent le coup, le gardien de la Lazio marque
Les tenants du titre et les champions de France sont bien entrés dans la nouvelle saison de Ligue des Champions, battant respectivement l'Etoile Rouge de Belgrade (3-1) et le Borussia Dortmund (2-0).
- par
- Robin Carrel
Après avoir pris une bonne douche dans la foulée de leur défaite contre le RB Leipzig dans le groupe G (1-3), qui les condamnent quasiment à ne déjà plus viser que la 3e place, les Young Boys ont tremblé une heure devant leur télévision. Car ils y ont vu l'Étoile Rouge Belgrade réaliser le début d'un improbable hold-up face Manchester City. La phalange de Pep Guardiola, qui a introduit Manuel Akanji à la pause, a fini par retourner le score grâce à un doublé d'Alvarez (47e et 60e) et un but de Rodri (72e).
Le PSG, dans la poule F dite «de la mort», a fait un premier pas important dans le bon sens. Les Parisiens auraient pu douter, eux qui ont largement dominé la première période, avec près de 80% de possession de balle stérile. Mais la troupe de Luis Enrique a été libérée par un penalty offert à Mbappé par la VAR (49e). Son pote Hakimi a doublé la mise à la 58e, à la suite d'un bel enchaînement offensif terminé par une promenade du Marocain dans les 16 mètres de Kobel. Paris a ainsi fait un premier break, après le nul 0-0 entre l'AC Milan et Newcastle en début de soirée.
Dans le groupe H, le FC Barcelone a fait parler sa puissance offensive contre les Belges du Royal Antwerp (5-0). Les Catalans avaient déjà creusé un immense trou après la moitié de la première mi-temps, grâce à des buts de Félix (11e), Lewandowski (19e) et de Bataille, contre son camp (22e). Gavi y a ajouté une belle frappe à la 54e et Félix une jolie tête (66e). Dans le même temps, à Hambourg, le FC Porto a fait proprement le travail contre le Shakhtar Donetsk (1-3). Gelano (8e et 15e) et Taremi (29e) ont rapidement fait la différence.
Le groupe E, lui, s'annonce tendu. L'Atlético de Madrid a longtemps pensé y faire la belle opération de la soirée, en allant s'imposer sur la pelouse de la Lazio (1-1), car Barrios a inscrit le premier but – et longtemps le seul – de la rencontre juste avant la demi-heure de jeu. Mais ça, c’était avant la dernière seconde de la rencontre et un centre catapulté de la tête et au bon endroit par… le gardien italien Provedel (95e)!
Le Celtic Glasgow, lui, a passé une soirée cauchemardesque à Rotterdam. Le Feyenoord s'est non seulement imposé 2-0 (buts de Stengs dans les arrêts de jeu de la première période et Jahanbakhsh à la 76e), mais en prime, les Ecossais ont terminé la rencontre à neuf, après les expulsions de Lagerbielke et Holm en l'espace de 4 minutes (64e et 68e).