RéactionsLa Suède jubile après son septième titre à l’Eurovision
Dans le pays nordique où la compétition est suivie religieusement, la presse est grandiloquente.
«Historique» : la Suède jubile dimanche après la victoire de Loreen au concours de l’Eurovision, la septième pour le royaume scandinave, égalant le record de l’Irlande, qui attend le retour au pays de sa championne.
Dans le pays nordique où la compétition est suivie religieusement, la presse est grandiloquente.
«Il y a seulement une reine et elle s’appelle Loreen», a écrit le tabloïd Expressen. «Ce que Loreen a réalisé (…) est, sans exagérer, un exploit plus grand que la plupart d’entre nous ne le réalisent», a assuré le journal, qualifiant son titre de «perfection pure».
Déjà couronnée en 2012
Avec «Tattoo», un hymne pop sur l’amour inconditionnel, l’artiste, déjà couronnée en 2012, est la deuxième à réaliser un doublé à l’Eurovision 36 ans après Johnny Logan pour l’Irlande dans les années 1980, et la première femme à le faire.
Elle «a écrit l’histoire», a renchéri Svenska Dagbladet (SVD). «Sur le plan musical, artistique et scénographique, Loreen et sa participation ont été à la hauteur de tous les espoirs», a noté le quotidien.
Grande favorite, «elle a résisté à la pression», s’est félicitée la chaîne de télévision publique SVT.
Elle a attisé les jalousies
Cependant ce succès n’est pas sans attiser les jalousies, a rapporté SVD avec notamment une campagne d’une société de paris irlandaise à ne pas voter pour Loreen.
«Ça n’a évidemment pas fonctionné, mais l’agacement face au succès de la Suède et à ses numéros toujours parfaits se propage en Europe depuis dix ans, et il n’est pas près de s’atténuer», prévient SVD.
Exactement 50 ans après la victoire d’ABBA à Brighton, avec son tube Waterloo, la Suède s’apprête désormais à accueillir l’Eurovision pour la septième fois l’an prochain. «Un timing parfait», a conclu le quotidien Dagens Nyheter.