AsieBangladesh: 32 morts dans l’incendie d’un ferry
Un ferry de trois étages a pris feu vendredi sur une rivière du sud du Bangladesh. Le bilan de 32 morts pourrait s’alourdir.
Au moins 32 personnes sont mortes vendredi dans l’incendie d’un ferry surchargé sur une rivière au Bangladesh, selon la police, une tragédie fréquente dans ce pays pauvre d’Asie du Sud.
L’Obhijan 10, un ferry de trois étages, «a pris feu au milieu de la rivière. Nous avons récupéré 32 corps. Le bilan pourrait s’alourdir. La plupart sont morts dans l’incendie et quelques-uns se sont noyés après avoir sauté dans la rivière», a déclaré à l’AFP le chef de la police locale, Moinul Islam. Le drame s’est déroulé tôt dans la matinée près de la ville de Jhalokathi, à 250 km au sud de la capitale Dacca.
Selon Moinul Islam, le feu se serait déclaré dans la salle des machines avant de se propager dans le ferry bondé de personnes revenant chez elles depuis Dacca. «Nous avons envoyé 100 personnes présentant des brûlures dans les hôpitaux de Barisal», a-t-il ajouté.
L’accident est le dernier en date d’une série de catastrophes similaires dans ce pays de basse altitude situé autour d’un delta formé de centaines de rivières.
Navires peu sûrs
Des millions de personnes au Bangladesh, pays de 170 millions d’habitants, sont fortement tributaires des ferries pour leur transport, en particulier dans la région côtière méridionale. Mais les navires sont peu sûrs. Les experts pointent du doigt le manque de maintenance des navires, le laxisme des normes de sécurité et la surpopulation des ferrys.
En août, la collision d’un ferry et d’un cargo transportant du sable avait fait au moins 21 morts sur un lac de l’est du pays. Les bateaux transportant du sable sont en grande partie immergés et peu visibles lorsque les conditions sont mauvaises. Le ferry transportait une soixantaine de passagers lorsqu’il avait été percuté par l’étrave en acier du cargo près de la ville de Bijoynagar. Les plongeurs avaient dû chercher les corps dans les eaux boueuses du lac.
En avril et mai, 54 personnes étaient mortes dans deux accidents distincts. En juin 2020, au moins 32 personnes avaient péri dans une collision entre deux ferries à Dacca. En février 2015, 78 passagers au moins avaient été tués dans la collision d’un ferry bondé et d’un cargo.
Les incendies sont aussi la cause de nombreux drames au Bangladesh. En juillet, 52 personnes étaient mortes dans l’incendie d’une usine de produits alimentaires à Rupganj, une ville industrielle dans la banlieue de Dacca. Plus de 70 personnes avaient péri en février 2019 dans les flammes qui ravageaient des appartements de Dacca où des produits chimiques étaient entreposés illégalement.