Hockey sur glace: Asselin délivre Ajoie en prolongation à Berne

Actualisé

Hockey sur glaceAsselin délivre Ajoie en prolongation à Berne

En manque de réussite jusque-là, Guillaume Asselin a délivré le HC Ajoie avec un but inscrit en prolongation (2-3), infligeant une quatrième défaite de suite au CP Berne.

Julien Boegli - Berne
par
Julien Boegli - Berne
Ajoie a encore livré un duel serré avec Berne.

Ajoie a encore livré un duel serré avec Berne.

Urs Lindt/Freshfocus

Comme lors de leurs deux premières confrontations de la saison, Ajoie et Berne ont une fois encore été proches à l’occasion de cet avant-dernier rendez-vous de l’année. Les deux équipes ayant été battues lors de leurs trois dernières sorties, l’heure était donc à la relance pour les joueurs de Christian Wohlwend comme pour ceux de Jussi Tapola. Ces derniers, contrairement aux deux précédents duels (victoire 2-1 et 4-3 ap), ont dû s’avouer vaincus en prolongation à la suite d’une réalisation de Guillaume Asselin, sa troisième de l’exercice (2-3, 63e).

Si, 48 heures plus tôt face à Fribourg, les Ajoulots avaient attendu d’être menés de deux longueurs pour s’imposer dans le jeu, ils ont cette fois-ci affiché du mordant dès le coup d’envoi. Pas après une demi-heure, non, dès la première présence. Face à une défense locale plutôt statique en lever de rideau, le dernier de National League n’a pas tardé à se faire menaçant devant Adam Reideborn. Par trois fois dans les trois premières minutes (Bozon, Asselin et Kohler), il aurait pu assommer les Ours. Trop légers dans le dernier geste, parfois un brin naïfs aussi, les trois hommes en question ont cependant tous échoué dans leurs tentatives.

Ajoie s’est accroché

Adam Rundqvist, lui, ne manquera pas la sienne à la 4e minute, pour sa première réalisation du concours. La dynamique s’est toutefois progressivement inversée. Berne, qui se devait de réagir devant son public, a accentué la pression dans le camp opposé. L’égalisation de Marco Lehmann (14e) a ainsi donné au score une allure plus conforme à la réalité de la glace.

Marco Maurer a ensuite manqué de peu de donner l’avantage à sa formation en ouverture de deuxième période, son essai de la ligne bleue s’écrasant sur le poteau de Tim Wolf (22e). À la peine, Ajoie a tenu bon, s’est accroché et Guillaume Asselin, préféré au défenseur T.J. Brennan, a même bénéficié de deux autres opportunités (27e et 32e) sans pour autant trouver le chemin des filets.

Berne a frôlé la victoire

Une punition infligée à Thierry Bader en fin de tiers a permis aux Jurassiens de reprendre les devants. En embuscade devant Reideborn, Kyen Sopa (39e) a placé les visiteurs dans une configuration favorable. Cette réussite, comme la précédente, a été rendue possible grâce à une présence marquée d’un élément ajoulot dans la zone du gardien.

En posture délicate, le SCB a finalement réussi à arracher la prolongation à la faveur d’un moment d’égarement de l’arrière-garde adverse (Luoto, 54e). Il aurait même pu empocher toute la mise s’il s’était montré plus inspiré en supériorité numérique et notamment lors des 22 secondes passées à 5 contre 3. Pour sa troisième apparition depuis le 18 novembre, Asselin a ôté un poids considérable de ses épaules et de tous ses partenaires en convertissant un service de Thibault Frossard.

Samedi, pour sa dernière partie de l’année, Ajoie, qui reste malgré tout à 13 longueurs du 13e Kloten, se rendra au Tessin pour y affronter Lugano.

Berne – Ajoie ap 2-3 (1-1 0-1 1-0)

Ton opinion