ChineCertaines restrictions anti-Covid allégées après les manifestations
La province du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) a allégé lundi certaines restrictions contre le Covid-19 après des protestations.
La province du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a allégé plusieurs restrictions contre le Covid dans sa capitale, Urumqi, où un incendie meurtrier a catalysé la colère de nombre de Chinois et provoqué une vague de manifestations dans le pays. Cette tragédie, survenue jeudi et dans laquelle dix personnes ont trouvé la mort, aurait pu être évitée si les mesures anti-Covid en vigueur n’avaient pas entravé l’accès des pompiers, selon des messages circulant sur les réseaux sociaux.
Confinés depuis des semaines
Les habitants d’Urumqi, dont certains sont confinés à leur domicile depuis des semaines, pourront se déplacer en bus pour faire des courses dans leur quartier à partir de mardi, ont annoncé lundi des responsables lors d’une conférence de presse. Les livraisons de colis pourront reprendre, ont-ils ajouté, mais les employés chargés de la logistique devront demeurer en «circuit fermé» dans des dortoirs d’entreprise.
Commerces et transports en commun
Certains commerces essentiels situés dans des zones à «faible risque» peuvent demander à reprendre leurs activités (à 50% de leur capacité), tandis que les transports en commun et les vols commenceront «à reprendre de façon ordonnée», ont indiqué des responsables un jour plus tôt. Samedi, des responsables avaient affirmé que la ville «avait pratiquement réduit les transmissions sociales à zéro» et que la vie allait reprendre son «cours normal, pour les habitants des zones à faible risque de manière progressive et ordonnée.»
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.