Ski alpinMême prudent, Marco Odermatt est dominant
Le Nidwaldien a réussi le meilleur chrono de la 1re manche du géant de Coupe du monde de Bansko (Bul). Il a devancé le Norvégien Alexander Steen Olsen de 35 centièmes. Loïc Meillard peut viser le podium.
- par
- Robin Carrel
La dernière course dans la discipline, courue à Schladming deux semaines auparavant, a-t-elle quelque peu refroidi le Suisse? «Odi» s’était certes imposé en Autriche, mais au prix d’une folle remontée, lui qui n’avait réussi que le 11e chrono sur le premier tracé, à presque une seconde de Manuel Feller. Ce samedi, en Bulgarie, le Nidwaldien a semblé sur la retenue en début de matinée et il a tactiquement eu bien raison.
Parce que le «problème» avec l’Helvète cette saison – enfin, pour les autres… -, c’est que même sur un ski ou presque, il évolue sur une autre planète (9 victoires et 15 podiums en 17 départs…). Marco Odermatt n’a semblé vraiment appuyer sur ses appuis que dans le dernier mur et sur le bas du tracé. Un effort suffisant pour se donner d’ores et déjà un petit matelas, en attendant la deuxième manche prévue à 12 h 30.
Parti avec le dossard No 1, Manuel Feller sera sans doute l’un des deux seuls des trente skieurs au départ à pouvoir viser la victoire. L’Autrichien a lâché moins d’une demi-seconde (à 0’’47) et rien que ça, c’est déjà un petit exploit. Comme d’ailleurs la jolie démonstration du Norvégien Alexander Steen Olsen, 2e à 35 centièmes. Fort pour un homme qui n’est encore jamais monté sur la «boîte» dans la discipline. L’Andorran Joan Verdu était, lui, en tête à mi-parcours (-0’’30), mais est sorti.
Derrière, le Croate Filip Zubcic (à 0’’74), l’Autrichien Stefan Brennsteiner (à 0’’85), le Slovène Zan Kranjec (à 0’’87) et le Valaisanno-Neuchâtelois Loïc Meillard (à 0’’89) tenteront de réussir une grosse descente en début d’après-midi pour pouvoir rêver de top 3. La matinée n’a pas été brillante pour le reste du contingent de Swiss-Ski. Thomas Tumler a été tout de même intéressant (11e à 1’’44), mais ça a été bien plus compliqué pour Gino Caviezel (19e à 2’’27) et Justin Murisier (20e à 2’’57).