La Terre et la Lune comme vous ne les avez jamais vues

Publié

EspaceLa Terre et la Lune comme vous ne les avez jamais vues

Deux petits points, l’un tournant autour de l’autre, qui est plus brillant: voilà l’image de notre monde et de son satellite prise depuis l’orbite martienne.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Ce montage animé montre la Lune en orbite autour de la Terre.

Ce montage animé montre la Lune en orbite autour de la Terre.

ESA/DLR/FU Berlin

En 1990, le vaisseau spatial Voyager 1, parti pour sortir du système solaire, prenait une photo de la Terre à 6 milliards de kilomètres d’elle. Surnommée «le point bleu pâle», cette image avait fait réfléchir le fameux astronome Carl Sagan sur la fragilité de notre planète et la responsabilité de l’homme envers elle.

23 ans plus tard, c’est le vaisseau spatial Mars Express, dont l’orbiteur tourne toujours autour de Mars 20 ans après son arrivée, de prendre une autre image étonnante. L’engin de l’Agence spatiale européenne a tourné son objectif vers nous et nous montre le mouvement de la Lune en orbite autour de la Terre. Un tout petit point tournant vers un autre point un peu plus grand et plus brillant.

Il n’y a pas de planète B

«À l’occasion du 20e anniversaire de Mars Express depuis son lancement, nous avons voulu ramener les réflexions de Carl Sagan à nos jours où l’aggravation de la crise climatique et écologique les rend plus valables que jamais» a dit Jorge Hernández Bernal, chercheur à l’Université du Pays basque, rapporte Space.com.

«Dans ces simples instantanés de Mars Express, la Terre a la taille d’une fourmi vue à une distance de 100 mètres, et nous y sommes tous. Même si nous avons déjà vu des images comme celles-ci, il est toujours humble de s’arrêter et de réfléchir: nous devons nous occuper du point bleu pâle, il n’y a pas de planète B.»

Ton opinion

16 commentaires