FranceCondamné pour alcool au volant pour la 10e fois
Dans l’Oise, un homme conscient d’être alcoolique reconnaît être «un danger sur la route».
- par
- R.M.
Un Français a été jugé lundi au tribunal de Compiègne, dans l’Oise, pour avoir conduit alcoolisé. Il s’agit d’un multirécidiviste: l’homme a désormais été condamné à 11 reprises, dont 10 fois pour avoir pris le volant ivre…
Le prévenu est parfaitement conscient de son problème d’alcoolisme et l’a dit assez crûment, relate le «Parisien». «Je suis un danger sur la route. Cela fait 25 ans que je bois», a-t-il admis devant les juges.
Pincé vendredi dernier alcoolisé au volant, vers 16 h 45, il prétend qu’il était parti acheter des fleurs pour sa mère. Mais il a croisé un ami et tous deux sont allés boire «deux Ricard bien tassés». Il était au volant d’une petite voiture ne nécessitant pas de permis.
«C’est inconscient!»
«Il boit, il n’a plus de permis. Il achète une voiture sans permis et il recommence. Inlassablement, jusqu’au jour où il aura un accident. C’est un danger public. Boire, prendre la route à une heure de sortie d’école, c’est inconscient!», a fustigé la procureure de la République.
Le prévenu, qui est déjà passé par la prison, a finalement écopé de 8 mois ferme. Mais il va peut-être éviter de retourner derrière les barreaux: sa peine pourra être aménageable s’il intègre un hôpital ou un centre de désintoxication pour traiter son addiction.