Bande dessinée: le dessinateur de Julie, Claire et Cécile est décédé

Publié

Bande dessinéeLe dessinateur de Julie, Claire et Cécile est décédé

Le Belge Paul Ramboux, qui signant sous le pseudonyme de Sydney, pilier du journal «Tintin», s’est éteint à 91 ans.

Comm/M.P.
par
Comm/M.P.
24 albums de «Julie, Claire, Cécile» sont parus au Lombard.

24 albums de «Julie, Claire, Cécile» sont parus au Lombard.

Ed. Le Lombard

Paul Ramboux, dit Sidney, est décédé le jeudi 5 octobre à l’âge de 91 ans. Dessinateur et pilier du journal «Tintin» dès les années 1960, il était surtout connu pour la série «Julie, Claire, Cécile» qu’il avait créée en 1982 sur des scénarios de Bom.

Après ses études à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, il réalise ses premières bandes dessinées sur des scénarios d’Yves Duval en 1958 dans «Tintin». Il publie des bandes humoristiques pour «Junior» et travaille également pour «Spirou» sous des pseudonymes comme Kovak ou Malois. Il y illustre une soixantaine de «Belles Histoires de l’Oncle Paul», ainsi qu’une longue biographie de Marco Polo. Par la suite, il réalise plusieurs courts récits avec l’écrivain Jacques Acar sur la guerre civile américaine, pour le magazine «Record».

En 1982, il revient à «Tintin» avec sa série «Julie, Claire, Cécile», un trio de jeunes filles dans un style semi-réaliste, rare présence féminine dans le journal qui a apporté beaucoup de charme aux lecteurs de l’époque, admiratifs de la beauté de ce trio.

Sidney avait un trait semi-réaliste d’une grande élégance et très lisible,

Sidney avait un trait semi-réaliste d’une grande élégance et très lisible,

© Le Lombard/Charles ROBIN

Ton opinion

1 commentaire