Présidentielle françaiseTrès large appel à voter pour Macron, Zemmour se range derrière Le Pen
Les réactions et consignes de vote des candidats malheureux n’ont pas tardé dimanche soir, après la victoire d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen au premier tour.

Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront au second tour de l’élection présidentielle.
AFPLa grande majorité de la classe politique française a appelé dimanche à voter pour le président sortant Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, qui a de son côté reçu le soutien d’Eric Zemmour.
Ceux qui appellent à voter Macron
La candidate du PS Anne Hidalgo a appelé dimanche depuis son QG de campagne les Français à voter le 24 avril «contre l’extrême droite de Marine Le Pen en (se) servant du bulletin de vote Emmanuel Macron». De son côté, la candidate LR Valérie Pécresse a annoncé qu’elle voterait «en conscience Emmanuel Macron pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait». Reconnaissant ne pas être «propriétaire des suffrages qui se sont portés sur son nom», elle a invité ses électeurs à peser les «conséquences potentiellement désastreuses» d’un choix différent du sien.
Le candidat EELV Yannick Jadot a appelé à «faire barrage à l’extrême droite en déposant dans l’urne un bulletin Emmanuel Macron» face à Marine Le Pen au second tour. «Notre vote ne vaut pas caution» pour le président sortant, qui doit maintenant «créer les conditions du rassemblement pour faire échec à l’extrême droite», a-t-il ajouté.
Quant au ministre de l’Economie Bruno Le Maire, il a appelé à la «mobilisation» pour le second tour. «C’est une deuxième campagne qui commence», a-t-il dit sur France 2.
Ceux qui excluent le vote Le Pen
Sans recommander de voter pour Emmanuel Macron, le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon a lui appelé dimanche soir ses électeurs à ne «pas donner une seule voix» à Marine Le Pen, qui sera opposée à Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle. «Nous savons pour qui nous ne voterons jamais», a-t-il lancé depuis son QG, répétant à trois reprises: «Il ne faut pas donner de voix à Mme Le Pen!»
«Je crois que le message, pour cette partie, a été entendu», a-t-il conclu à ce sujet.
Le candidat NPA à la présidentielle, Philippe Poutou, a lui aussi exhorté à «ne pas donner une voix» à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, mais sans donner de consigne de vote pour Emmanuel Macron, «qui n’est en rien un rempart contre l’extrême droite».
«Notre consigne de vote est claire: pas une voix ne doit aller à l’extrême droite», a-t-il martelé depuis son QG. «Pour autant, nous ne donnerons pas de consigne de vote en faveur de Macron, car c’est un pompier pyromane dont les politiques sont une des causes de la montée du RN», a-t-il ajouté.
La candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud a fustigé l’accession de Macron et Le Pen, «deux ennemis mortels pour les travailleurs», au second tour de la présidentielle, sans donner de consigne de vote à ses électeurs. «Les deux (candidats) sont des ennemis de la classe ouvrière», a dénoncé la candidate trotskiste, estimant que quoi qu’il arrive, «Macron fera du Le Pen et Le Pen fera du Macron», et appelant ses électeurs à ne pas se démobiliser en vue des législatives.
Ceux qui appellent à voter Le Pen
Le candidat d’extrême droite Eric Zemmour a appelé dimanche soir ses électeurs à voter pour Marine Le Pen au second tour de la présidentielle le 24 avril, malgré des «désaccords» avec elle.
«Je ne me tromperai pas d’adversaire. C’est la raison pour laquelle j’appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen», a déclaré dans une allocution le chef du parti «Reconquête», éliminé au 1er tour avec environ 7% des voix. «J’ai bien des désaccords avec Marine Le Pen», mais il y a face à elle «un homme qui a fait entrer 2 millions d’immigrés» en France, a-t-il affirmé à propos d’Emmanuel Macron.
Le candidat souverainiste à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan a lui appelé dimanche à «tout faire pour faire barrage» au président sortant Emmanuel Macron, précisant qu’il votera pour Marine Le Pen au deuxième tour de l’élection présidentielle. «J’appelle les Français à tout faire pour faire barrage à Macron», a-t-il indiqué sur Twitter, «c’est pourquoi je voterai @MLP_officiel !»
La nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal, ralliée à Eric Zemmour, a de son côté confirmé sur TF1 qu’elle voterait «personnellement» pour sa tante.
Ceux qui ne se prononcent pas
Jean Lassalle «fait totalement confiance» à ses électeurs pour le second tour et ne donne pas de consigne de vote entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, a-t-il indiqué dimanche lors d’une allocution à son QG de soirée électorale.
«Puisque vous avez été intelligents au point de me choisir malgré tant de difficultés, je vous fais totalement confiance pour faire votre choix dans 15 jours», a indiqué le député des Pyrénées-Atlantiques, qui a été crédité d’autour de 3% des voix, lors d’un discours retransmis par Le Figaro.