Hockey sur glace: Jordane Hauert relance le HC Ajoie

Publié

Hockey sur glaceJordane Hauert relance le HC Ajoie

Grâce à une réussite de son capitaine Jordane Hauert tombée après 93 minutes lors de l’acte III du barrage de promotion-relégation, le HC Ajoie revient à 2-1 dans la série. Acte IV jeudi aux Mélèzes (20h). 

Julien Boegli Porrentruy
par
Julien Boegli Porrentruy
La joie ajoulote mardi soir à Porrentruy.

La joie ajoulote mardi soir à Porrentruy.

Jonathan Vallat/freshfocus

Jordane Hauert se souviendra longtemps de son premier but en National League! Monté à la 93e minute de jeu, le capitaine ajoulot, futur retraité du hockey professionnel, a délivré l’assistance à 23h29. Le 3-2 marqué à 4 contre 4 lors de la deuxième prolongation permet ainsi à Ajoie de revenir à 2-1 dans ce barrage de promotion-relégation.

Pour cette troisième confrontation, l’entraîneur Julien Vauclair a revu son alignement. Jérôme Leduc, qui n’avait plus griffé la glace depuis le deuxième match de play-out contre Langnau, a réintégré la défense. Le Québécois a été préféré à Phil-Michaël Devos, dont la blessure au dos se révèle être trop conséquente pour un duel de cette importance.

C’est donc avec deux arrières étrangers (Leduc et Brennan) et deux à l’offensive (Asselin et Bakos) que le HCA a disputé cette rencontre. Visiblement remontés après les deux premiers échecs concédés – on n’en attendait pas moins de leur part – les Jurassiens ont changé radicalement de visage. Amorphes jeudi et samedi derniers, ils avaient (enfin) un message à adresser à leur rival chaux-de-fonnier. Un gros fore-checking en zone adverse, des pucks sur le but et quelques belles « boîtes » administrées à leurs adversaires, les hockeyeurs de Porrentruy sont entrés dans le match avec la ferme intention de prouver qu’ils n’étaient pas morts.

Rapidement, et pour la première fois dans ce barrage, la tension est montée de plusieurs crans. Après 82 secondes de jeu, quatre hommes (deux de chaque côté) étaient déjà expédiés sur le banc des pénalités. Asphyxiés, acculés dans leur zone, les Chaux-de-Fonniers ont passé les premières minutes à subir le jeu. Sur leur deuxième opportunité, ils ont pourtant réussi, totalement contre le cours du jeu, à prendre les devants.

Pour la troisième fois dans cette série, le HCC a ouvert la marque dans les cinq premières minutes de jeu. Et quelle réalisation ! Une merveille de transversale de Sondre Olden qui a trouvé Oliver Achermann au deuxième poteau. Totalement pris de vitesse, la défense locale et le gardien Tim Wolf n’y ont vu que du feu. Et dire que quelques secondes auparavant, Kevin Bozon s’est retrouvé en excellente position devant Viktor Östlund.

Cette ouverture, aussi heureuse que splendide, a permis à la formation de Louis Matte, privée mardi de David Eugster et Kay Schweri (blessés), de respirer un bon coup. Ajoie a ensuite multiplié les envois en direction des filets adverses (21 lors du premier tiers) sans parvenir à trouver la faille. Trop peu de frappes en première intention, un jeu de puissance qui manque de mobilité, le doute n’a cessé de grandir sous les casques ajoulots au fur et à mesure que les minutes défilaient.

Malgré quatre minutes de supériorité numérique consécutives en entrée de période médiane suite à une canne de Loïs In-Albon au visage de Thibault Frossard, Ajoie a fait chou blanc avec un homme de plus, comme depuis le début de ce barrage. Et lorsque Guillaume Asselin a offert le 2-0 à Leonardo Fuhrer suite à une perte de puck en zone neutre (32e), le point de rupture semblait franchi pour le HCA. C’était avant que Birbaum, monté aux avant-postes, et Asselin, sur une rupture initiée par Frossard, le meilleur ajoulot mardi, n’égalisent en toute fin de période.

De retour aux affaires, le HC Ajoie n’a pas réussi à prendre le dessus lors du troisième tiers. Les Abeilles ont tenu bon. C’est donc en prolongation que la décision s’est faite. Avec ce goal de Jordane Hauert après 92’54 de jeu.

Ajoie – La Chaux-de-Fonds 3-2 ap (0-1 2-1 0-0)

Ton opinion