États-UnisUn jeune Noir emprisonné à la place d’un quinqua blanc
Les policiers du Nevada sont accusés d’avoir confondu un Afro-Américain de 25 ans avec un suspect blanc de plus de 50 ans.
- par
- R.M.
Un jeune homme noir du Nevada a passé six jours en prison car il aurait été confondu avec un homme blanc qui a plus de deux fois son âge. Shane Lee Brown, 25 ans, a été arrêté au début du mois dans la ville de Henderson, lors d’un contrôle routier. Il n’avait pas son permis et la police a trouvé un mandat à son nom. Il a donc été incarcéré.
Problème, il y aurait eu une confusion avec un autre homme, qui est presque un homonyme: Shane Neal Brown. Mais ce dernier est blanc, a des yeux bleus, porte une barbe et a 51 ans. Il est également plus grand que le jeune afro-américain arrêté.
«Au cours de sa détention illégale, Shane Lee Brown a expliqué à plusieurs reprises à de nombreux policiers qu’il n’était pas le Shane Brown blanc qui faisait l’objet du mandat d’arrêt», indique la plainte déposée par le jeune homme, relate la BBC.
Shane Lee Brown avait été relâché après six jours, lorsque son avocat a pu demander à un juge de comparer les deux photos. Quant à Shane Neal Brown, l’homme recherché, il avait en fait été arrêté en Californie.
500 000 dollars réclamés
Les policiers sont aujourd’hui accusés de ne pas avoir fait preuve de «diligence raisonnable» en comparant la photo du jeune arrêté avec celle qui se trouvait sur le mandat d’arrêt. Le jeune plaignant réclame 500 000 dollars de dommages et intérêts.
Mises en cause, les autorités se défendent en avançant que la détention du jeune homme était parfaitement «légale». Une porte-parole de la ville de Henderson a déclaré que Shane Lee Brown avait pris la route alors qu’il savait parfaitement que son permis avait été suspendu. Il avait aussi une amende non payée et n’aurait pas présenté «tous les faits et circonstances» à l’origine de son arrestation. Aucune confusion d’identité n’est admise ou mentionnée.
La justice devra trancher.