ClimatLondres annonce 10 milliards de livres d’investissements «verts»
Le gouvernement britannique multiplie les annonces ces dernières semaines avant le début de la COP26 en Écosse à partir du 31 octobre.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson devrait annoncer mardi des accords d’investissements étrangers totalisant 9,7 milliards de livres (12,3 milliards de francs) pour soutenir la «croissance verte» au Royaume-Uni, notamment un projet massif d’éoliennes offshore de l’espagnol Iberdrola.
Dans un communiqué, le gouvernement britannique dévoile 18 accords qui vont permettre de créer «au moins 30’000 emplois» et «soutenir la croissance dans des secteurs clé comme les énergies éoliennes ou à base d’hydrogène, les logements durables, la capture et le stockage de CO2».
Boris Johnson ouvrira mardi un «Sommet mondial sur l’investissement» organisé par son gouvernement et s’entretiendra avec le milliardaire Bill Gates sur la transition énergétique et le rôle du secteur privé pour contrer le changement climatique. «Ce n’est que le début, nous verrons d’autres partenariats verts forgés au sommet» de mardi, affirme le chef du gouvernement, cité dans le communiqué.
Projet d’éoliennes offshore
Parmi les accords d’investissement qui doivent être dévoilés, l’énergéticien espagnol Iberdrola a «confirmé son intention d’investir 6 milliards de livres (7,6 milliards de francs) dans le cadre» d’un projet d’éoliennes offshore aux côtés de SSE, qui doit encore recevoir des autorisations. Le projet, qui devrait permettre de créer 7000 emplois, sera le plus gros d’Iberdrola dans l’éolien offshore dans le monde et générera assez d’électricité pour 2,7 millions de foyers britanniques.
Par ailleurs, la société de logistique Prologis veut investir 1,5 milliard de livres (1,9 milliard de francs) sur trois ans pour bâtir des entrepôts sans émissions de CO2 dans plusieurs régions du Royaume-Uni y compris la capitale, ce qui devrait «créer 14’000 emplois», d’après le communiqué. Le Royaume-Uni, qui veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, organise la COP26, la conférence internationale sur le climat, à Glasgow en Écosse à partir du 31 octobre, et le gouvernement britannique multiplie les annonces.
D’après le quotidien «The Guardian», plusieurs sponsors de la COP26 ont écrit aux organisateurs de la conférence pour déplorer une mauvaise organisation, à quelques jours seulement de son lancement. Sky News et Natwest, cités par le quotidien parmi les signataires, n’ont pas répondu aux demandes de commentaires de l’AFP.