SondageAlain Berset reprend la tête, dans le cœur des Suisses
Selon le dernier sondage Tamedia/20 minutes, le conseiller fédéral en charge de la Santé obtient les meilleures notes. En queue de classement, Ignazio Cassis n’a pas profité de sa présidence pour remonter.
- par
- Eric Felley
Les sondages se suivent, mais ne se ressemblent pas pour Alain Berset. Le 31 juillet dernier, un sondage Sotomo, publié dans le «SonntagsBlick», plaçait le conseiller fédéral en 5e position dans un classement de popularité au sein du Conseil fédéral, en chute libre à cause des affaires qui l’ont touché cet été.
Cependant, malgré ou à cause de son omniprésence dans l’actualité, le conseiller fédéral Alain Berset retrouve sa première place habituelle dans le sondage effectué à la mi-août par Tamedia/20 minutes. Avec une note de 4,11 sur 6, le Fribourgeois devance Karin Keller-Sutter (4,05), Viola Amherd (4,02), Guy Parmelin (3,84), Ueli Maurer (3,81), Simonetta Sommaruga (3,66) et enfin Ignazio Cassis (3,51). Alain Berset connaît toutefois un léger fléchissement dans sa cote puisqu’en janvier dernier, lors d’un même baromètre, il avait obtenu 4,33.
On observe le même classement à la question de savoir lequel des sept Sages doit être réélu: Alain Berset 56%, Karin Keller-Sutter 55%, Viola Amherd 53%, Simonetta Sommaruga 43%, Guy Parmelin 40%, Ueli Maurer 37%. et Ignazio Cassis 27%.
Le Conseil fédéral divise
D’une manière générale, 50% des personnes sondées se disent satisfaites du travail du Conseil fédéral contre 49% qui pensent le contraire et 1% d’indécis. Les sympathisants du PLR et du Centre soutiennent à 67% le Conseil fédéral, contre seulement 25% pour ceux de l’UDC.
Par ailleurs, 46% des personnes interrogées sont satisfaites ou plutôt satisfaites du travail du Parlement, contre 53% qui ne le sont pas. Les plus enthousiastes se trouvent également parmi les sympathisants du PLR et du Centre avec 65% d’avis favorables. À l’inverse ceux de l’UDC sont seulement 27% à apprécier le travail parlementaire.
Multiples formules magiques
Les sondés pouvaient également se déterminer sur la formule qu’ils souhaiteraient voir au Conseil fédéral à l’avenir. Les réponses sont très diverses. Avec 18%, c’est la formule actuelle qui arrive en tête avec 2 PLR, 2 UDC, 2 PS et 1 Centre. La deuxième variante (17%) est multireprésentative avec 2 UDC, 1 PLR, 1 PS, 1 Centre, un Vert et un Vert libéral. La troisième (17%) est plus à droite avec 2 UDC, 2 PLR, 1 PS, 1 Centre et 1 Vert libéral. Enfin la quatrième (16%) est plus centriste avec 2 UDC, 1 PLR, 2 PS, 1 Vert et 1 Centre.