Tennis: La Suisse éliminée mais Céline Naef a pris rendez-vous

Publié

TennisLa Suisse éliminée mais Céline Naef a pris rendez-vous

La Schwytzoise de 18 ans a été logiquement dépassée après un set contre Danielle Collins lors du duel face aux Américaines. La Billie Jean King Cup est terminée pour la Suisse.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Céline Naef aura beaucoup appris cette semaine à Séville.

Céline Naef aura beaucoup appris cette semaine à Séville.

Getty Images for ITF

Une année après la consécration de Glasgow, l’équipe de Suisse féminine a rendu son titre de la Billie Jean King Cup en Andalousie.

Déjà battue 3-0 par la République tchèque mardi, la sélection helvétique, qui devait s’imposer sur le même score jeudi face aux Etats-Unis pour encore prétendre à la première place de la poule synonyme d’accession au dernier carré, a été éliminée à la suite de la défaite de Céline Naef (WTA 139) contre Danielle Collins (55e), 6-7 1-6, lors de la première rencontre face aux Américaines.

Cela fait donc deux matches cette semaine à Séville et deux défaites pour Céline Naef. Heinz Günthard aurait pu faire d’autres choix, notamment pour défier Danielle Collins, mais le capitaine a privilégié la forme du moment, sachant que Jil Teichmann, en pleine crise de résultats depuis quelques mois, a plongé dans les profondeurs du classement WTA et représentait difficilement une No 2 crédible pour cette édition.

Günthard a également fait le pari de l’avenir puisque la rookie schwytzoise de 18 ans aura accumulé beaucoup d’expérience dans cette aventure collective et humaine susceptible de la faire grandir plus vite. Sachant que les ambitions de l’équipe de Suisse étaient moindres avec la mise en veille de Belinda Bencic, enceinte, il y a là une certaine logique à avoir vu Céline Naef lancée dans le grand bain.

«Je n’aime pas perdre donc je suis un peu triste, disait Céline Naef mardi, après sa défaite en trois sets disputés contre la Tchèque Linda Noskova (6-7 6-4 4-6). Mais en même temps, c’était un moment magique, avec toute l’équipe derrière moi. C’était une très bonne expérience et j’en ai besoin. Je peux apprendre de ce match et me dire que je peux avoir confiance qu’un jour, j’y arriverai.» Jolie promesse.

Golubic aussi battue

Ton opinion