BasketballLe BBC Nyon vient à bout d’un Boncourt héroïque
Bousculés par le maigre effectif jurassien (6 joueurs), les Vaudois ont passé l’épaule en fin de partie (82-69). Première prometteuse de Romario Roque.
- par
- Jérémy Santallo Nyon
Les Fêtes ont été mouvementées dans le Jura. Décevant 8e au classement de SB League, le BC Boncourt a décidé de faire le ménage pendant la courte trêve de Noël. Selon nos confrères de «RFJ», les dirigeants de la Red Team ont entamé une procédure de rupture de contrat à l’amiable avec trois joueurs: Eric Katenda, Marc Seylan et Jason Ricketts. Pour pallier ces départs, le club a annoncé mardi midi les arrivées du Lituanien Dainius Chatkevicius – un ancien de la maison – et du Français Boukhary Cissoko. Mais les deux recrues n’étaient pas encore en tenue, car pas qualifiées, en soirée, au Rocher.
Les Jackson en feu
En regardant l’échauffement des sept boncourtois présents – mais Patrik Kovac, blessé, n’a pas joué –, on a (trop) vite pensé qu’ils allaient souffrir le martyre face au groupe quasi au complet du BBC Nyon – seul Laurent Zoccoletti (cheville) manque encore à l’appel. Et on a eu tort. Parce que Brent Jackson (12 points et 14 d’évaluation à la mi-temps) reste un exceptionnel soliste, capable des arabesques les plus folles vers le panier. Souvent trop effacé offensivement, son compatriote Derek Jackson a été tout aussi exceptionnel d’abnégation en défense et a volé six ballons (!) en vingt minutes. De quoi rallier les vestiaires avec une courte avance (31-37).
N’Doye saignant
Peu rigoureux avec le ballon (11 balles perdues) en première mi-temps, le BBC Nyon est repassé devant au tableau d’affichage au milieu du 3e quart-temps grâce à Maleye N’Doye, 41 ans, que l’on n’avait pas vu aussi saignant depuis le début de saison. Puis les locaux ont fait un premier écart (58-53), face à des Boncourtois toujours aussi héroïques, grâce à leur nouveau joueur étranger, Romario Roque, débarqué en Suisse il y a une semaine. Le Colombien, très maladroit en première mi-temps, a mis le turbo (ses 18 points dans les 11 dernières minutes) en fin de partie et marqué un tir à mi-distance capital à deux minutes du terme, 82-69 score final.