Basketball - Le BBC Nyon vient à bout d’un Boncourt héroïque

Publié

BasketballLe BBC Nyon vient à bout d’un Boncourt héroïque

Bousculés par le maigre effectif jurassien (6 joueurs), les Vaudois ont passé l’épaule en fin de partie (82-69). Première prometteuse de Romario Roque.

Jérémy Santallo Nyon
par
Jérémy Santallo Nyon

Les meilleurs moments de la rencontre, en vidéo.

Swiss Basketball

Les Fêtes ont été mouvementées dans le Jura. Décevant 8e au classement de SB League, le BC Boncourt a décidé de faire le ménage pendant la courte trêve de Noël. Selon nos confrères de «RFJ», les dirigeants de la Red Team ont entamé une procédure de rupture de contrat à l’amiable avec trois joueurs: Eric Katenda, Marc Seylan et Jason Ricketts. Pour pallier ces départs, le club a annoncé mardi midi les arrivées du Lituanien Dainius Chatkevicius – un ancien de la maison – et du Français Boukhary Cissoko. Mais les deux recrues n’étaient pas encore en tenue, car pas qualifiées, en soirée, au Rocher.

Les Jackson en feu

En regardant l’échauffement des sept boncourtois présents – mais Patrik Kovac, blessé, n’a pas joué –, on a (trop) vite pensé qu’ils allaient souffrir le martyre face au groupe quasi au complet du BBC Nyon – seul Laurent Zoccoletti (cheville) manque encore à l’appel. Et on a eu tort. Parce que Brent Jackson (12 points et 14 d’évaluation à la mi-temps) reste un exceptionnel soliste, capable des arabesques les plus folles vers le panier. Souvent trop effacé offensivement, son compatriote Derek Jackson a été tout aussi exceptionnel d’abnégation en défense et a volé six ballons (!) en vingt minutes. De quoi rallier les vestiaires avec une courte avance (31-37).

N’Doye saignant

Peu rigoureux avec le ballon (11 balles perdues) en première mi-temps, le BBC Nyon est repassé devant au tableau d’affichage au milieu du 3e quart-temps grâce à Maleye N’Doye, 41 ans, que l’on n’avait pas vu aussi saignant depuis le début de saison. Puis les locaux ont fait un premier écart (58-53), face à des Boncourtois toujours aussi héroïques, grâce à leur nouveau joueur étranger, Romario Roque, débarqué en Suisse il y a une semaine. Le Colombien, très maladroit en première mi-temps, a mis le turbo (ses 18 points dans les 11 dernières minutes) en fin de partie et marqué un tir à mi-distance capital à deux minutes du terme, 82-69 score final.

BBC Nyon - BC Boncourt 82-69 (31-37)

Ton opinion