Commerce: Le chocolat suisse l’est de moins en moins

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CommerceLe chocolat suisse l’est de moins en moins

La Suisse est-elle encore le pays du chocolat? Un produit de Lindt & Sprüngli sur trois qui arrive sur les rayons des magasins est importé, relève la presse alémanique.

Les chocolatiers suisses ont de plus en plus souvent recours aux délocalisations pour leurs sites de production.

Les chocolatiers suisses ont de plus en plus souvent recours aux délocalisations pour leurs sites de production.

20min/Michael Scherrer

La star de Pâques, c’est lui: avec quelque 120 millions de pièces vendues chaque année, le lapin d'or de Lindt & Sprüngli arrive en tête des ventes. Lorsqu’ils lisent le nom «Lindt & Sprüngli» sur l’étiquette, nombreux sont les clients qui s’imaginent que le célèbre lapin de Pâques est produit en Suisse. Or, il n’en est rien: l’article est exclusivement fabriqué dans l'usine allemande de Lindt à Aix-la-Chapelle, écrit le «SonntagsBlick». 

Et il n’est pas le seul dans ce cas. Le chocolatier vend en Suisse beaucoup de produits provenant d'usines à l'étranger: les tablettes de chocolat de la gamme Excellence viennent ainsi généralement de France, les petits œufs en chocolat et les boules Lindor souvent d'Italie, et les Pralinés d'Allemagne. «Il est impossible de produire l’ensemble de nos 2000 produits sur un seul site», justifie le porte- parole du groupe.

La part des importations augmente

Cependant, il est également évident que la Suisse en tant que site industriel n'est pas la priorité absolue de Lindt & Sprüngli. L'Allemagne, la France, l'Italie et les États-Unis sont désormais plus importants pour la production de chocolat que la Suisse. Sur les quelque 14’500 collaborateurs de l’entreprise, seuls 1000 environ sont employés dans notre pays. Cela peut être lié à des considérations stratégiques, mais surtout à la baisse des coûts de production: nulle part ailleurs la main-d'œuvre n'est aussi chère qu'en Suisse.

Lindt & Sprüngli n’est toutefois pas le seul chocolatier en cause. De 2011 à 2021, la part des importations de chocolat sur le marché suisse est passée de 34% à 42%. Récemment, c’est Toblerone qui a quitté la Suisse pour aller se faire fabriquer en Slovaquie. Une décision qui lui interdira de montrer le Cervin sur son emballage.

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(cle)

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