Drame à La Chaux-de-FondsRéactions: Alain Berset se dit «incrédule» face à cette tempête
L’épisode dramatique qu’a vécu La Chaux-de-Fonds ce matin a suscité des réactions politiques diverses. De la compassion à la récupération.
- par
- Eric Felley
L’épisode météo meurtrier qui a frappé La Chaux-de-Fonds lundi matin n’a pas suscité énormément de réactions politiques et ce malgré le caractère extraordinaire de l’événement. Peu après 16 heures, le président la Confédération, Alain Berset, a fait part de son incrédulité face à cette tempête soudaine. Le conseiller national Damien Cottier (PLR/NE) et la socialiste neuchâteloise Martine Docourt ont exprimé également leur empathie avec les personnes touchées par «cette tempête effroyable» selon l’expression de la seconde.
«La catastrophe climatique»
Le mouvement de défense du climat, Renovate Switzerland, connu pour bloquer les routes afin d’engager la Suisse dans une nouvelle ère d’isolation des bâtiments, a lié aussitôt le coup de vent qui a frappé la cité horlogère à la crise climatique.
Un drame à des fins politiques
Olga Baranova, secrétaire générale de CH++ et membre du PS Genève, a également souhaité que l’événement soit décliné à des fins politiques.
Une preuve de plus
Cynthia Illi, coprésidente des Jeunes Vert.e.s Vaud, a aussi relié cet événement au contexte politique, en ironisant sur ceux qui pensent que la Suisse est à l’abri de ce type de phénomène extrême.