FootballTribune des ultras de la Lazio suspendue après des cris racistes
Deux joueurs de Lecce ont été insultés par des supporters romains, mercredi soir. La Commission de discipline de la Serie A a sévi.
La Curva Nord du Stade olympique de Rome, la tribune qui regroupe les ultras de la Lazio, sera fermée un match, a annoncé jeudi la Commission de discipline de la Serie A, au lendemain des cris racistes ayant visé les joueurs de Lecce Samuel Umtiti et Lameck Banda.
«Les supporters de la Lazio, réunis dans le parcage visiteur du stade de Via del Mare de Lecce, ont été responsables pour la quasi-totalité d’entre eux (environ 1000 des 1072 occupants) de chants répétés exprimant une discrimination raciale contre les joueurs de Lecce Banda et Umtiti», affirme la commission, qui s’est appuyée notamment sur le rapport de l’arbitre.
«Ce comportement est imputable aux supporters de la Lazio, qui occupent habituellement le secteur «Curva Nord» au Stade olympique de Rome lors des matches à domicile. (…) La Lazio est sanctionnée d’une fermeture de la Curva Nord pour un match», annonce l’instance.
Rencontre stoppée par l’arbitre
L’arbitre du match, remporté mercredi à domicile par Lecce (2-1), avait été contraint de stopper la rencontre quelques instants en seconde période en raison de cris racistes venus du secteur visiteur visant Samuel Umtiti, prêté depuis l’été dernier à Lecce par le FC Barcelone. Selon les médias italiens, d’autres cris avaient été entendus en première période ciblant le coéquipier du champion du monde 2018 avec la France, le Zambien Lameck Banda.
Plus tôt dans l’après-midi, la Lazio avait condamné dans un communiqué «les auteurs de ce geste méprisable, honteux et anachronique» et offert «comme toujours, sa collaboration maximale aux autorités pour identifier les responsables». «Les supporters de la Lazio ne sont pas racistes et ne peuvent être associés à quelques individus qui nuisent gravement à l’image du club», a ajouté la formation laziale.
Infantino solidaire
Les cris racistes sont un phénomène récurrent dans les stades italiens, notamment de la part de certains supporters de la Lazio réputés, pour une frange d’entre eux, entretenir des liens avec l’histoire fasciste du pays.
Mercredi soir, le président de la FIFA Gianni Infantino avait fait part de sa «solidarité avec Samuel Umtiti et Lameck Banda». «Crions haut et fort: NON AU RACISME! Que l’énorme majorité des supporters, qui sont des gens bien, se soulève pour faire taire tous les racistes une fois pour toutes!» a-t-il écrit sur Instagram.
Umtiti, qui selon plusieurs médias a fini en larmes après cet épisode honteux, a republié ce message dans une story sur son compte Instagram, accompagné du commentaire suivant: «Que du football, du plaisir, de la joie, le reste ne compte pas.»
La Commission de discipline de la Serie A a par ailleurs demandé un complément d’enquête concernant des cris racistes visant l’attaquant de l’Inter Milan Romelu Lukaku, venus du secteur des supporters de Naples, lors du choc remporté par les Nerazzurri à San Siro (1-0).