La Rega sauve 2 alpinistes vers la Tête à Pierre Grept

Actualisé

VaudDeux alpinistes en difficulté évacués par les airs

Un hélicoptère de la Rega et des sauveteurs au sol se sont portés à la rescousse de deux hommes épuisés et bloqués sur une paroi, dans les Alpes. Le duo est sain et sauf.

L’alerte a été déclenchée vers 18h, ce dimanche: deux alpinistes étaient en difficulté, alors qu’ils tentaient l’ascension de la Tête à Pierre Grept, dans les Alpes à la frontière entre les cantons de Vaud et du Valais. Épuisés, bloqués sous une arête, ils ont demandé de l’aide via l’application de la Rega. Un hélicoptère avec à son bord deux sauveteurs du Club Alpin Suisse s’est alors dirigé vers la paroi où se trouvait le duo. 

Les secouristes ont été hélitreuillés à proximité des grimpeurs. Une manœuvre délicate, a souligné la Rega: «Elle a nécessité une grande précision de la part de l’équipage (de l’hélicoptère). Il a notamment été nécessaire d’éviter des chutes de pierres ou un déséquilibre des alpinistes en raison du souffle» provoqué par les pales de l’appareil. Les sauveteurs sont parvenus à assurer les deux hommes en détresse pour les emmener vers une zone d’atterrissage intermédiaire, d’où ils ont été évacués par les airs. Le duo s’en est tiré indemne.  

(comm/dra)

Ton opinion