FootballLes Suissesses à nouveau corrigées par l’Espagne
Pour son deuxième match de Ligue des Nations, la Nati n'a pas eu voix au chapitre, mardi à Cordoue. Les championnes du monde espagnoles se sont imposées 5-0.
- par
- Florian Paccaud - Cordoue
L'Espagne était tout simplement trop forte. Malgré une grosse envie de bien faire, l’équipe de Suisse a été surclassée mardi par les championnes du monde (5-0). Une deuxième défaite en deux matches en Ligue des nations après le revers 0-1 face à l’Italie, et une nouvelle leçon reçue par la Roja, après le 5-1 encaissé au Mondial.
Le stade Nuevo Arcangel de Cordoue n'avait certes pas fait le plein pour la présentation du trophée de la Coupe du monde. Mais les 14 194 personnes présentes - record pour l’équipe nationale féminine – n'ont pas cessé de soutenir les Espagnoles depuis qu'elles ont mis un pied sur le terrain. Dans ce contexte, les Suissesses, étouffées par le pressing et le jeu de possession ibérique, n'ont pu que se défendre.
Le plan mis en place par Inka Grings, avec notamment la première titularisation de la Genevoise de 19 ans Smilla Vallotto – auteure d'une très belle performance – et d'Alisha Lehmann, n'a pourtant tenu que 15 minutes. La faute à un énorme cadeau de la gardienne Elvira Herzog, préférée à Livia Peng, qui a manqué sa relance, offrant l'ouverture du score à Lucia Garcia (15e). Le genre d'erreur qui ne pardonne pas contre les championnes du monde.
Lanterne rouge
Cependant, les Suissesses ne se sont pas écroulées, malgré les olas et les petits gestes techniques de la double Ballon d’or Alexia Putellas qui ont ravi un public venu pour faire la fête. La Nati a même réussi quelques belles sorties de balle et jolis mouvements collectifs. Mais elle rencontre toujours le même problème, le manque de tranchant dans les 20 derniers mètres.
Le doublé d'Aitana Bonmati, juste avant la pause (45e) et au retour des vestiaires (49e), a fait très mal aux footballeuses helvétiques, laissant la Roja enfoncer le clou par Inma Gabarro (57e) et Maite Oroz (87e). Malgré une belle occasion pour Vallotto (48e), qui n’a pas pu terminer la rencontre en raison d’un coup sur la cheville et un face à face perdu par Alayah Pilgrim (68e), la Nati n’a, cette fois, pas réussi à sauver l’honneur.
La Suède s'étant un peu plus tôt dans la journée imposée en Italie (0-1), la Nati est désormais seule lanterne rouge du groupe A de la Ligue des nations. Avec une seule victoire en 12 matches, le bilan d'Inka Grings à la tête de l'équipe de Suisse est insuffisant. Et les absences de Ramona Bachmann, Ana-Maria Crnogorcevic et Svenja Fölmli n'expliquent pas tout. La sélectionneuse a désormais un mois pour trouver des solutions, avant le déplacement en Suède (27.10), puis la réception de la Roja à Zurich quatre jours plus tard.