BerneLes radars étaient mal réglés: 6000 amendes seront remboursées
La police bernoise a installé quatre nouveaux radars dans la capitale mais ceux-ci étaient mal programmés. Près de 10’000 personnes ont été sanctionnées à tort.
- par
- Yannick Weber
C’est une grosse, grosse boulette qu’a commise la police bernoise. Mi-septembre, elle a installé quatre radars dans les rues de la ville de Berne. Mais dès leurs premiers jours de fonctionnement, elle a constaté que le nombre d’excès de vitesse enregistré était «au-dessus de la moyenne aux quatre emplacements». Mais alors, les Bernois étaient-ils subitement devenus des fous du volant? Non, ça ne pouvait pas être une coïncidence.
L’enquête a été menée et la police s’est rendu compte que les radars étaient mal programmés. Résultat: «9600 mesures de vitesse erronées ont été enregistrées entre le 12 septembre et le 19 octobre», soit 260 par jour en moyenne. Ce qui a aussi mis la puce à l’oreille des autorités, c’est que de nombreux automobilistes se sont manifestés. Non, c’est impossible, je n’allais pas trop vite, disaient-ils. Il est toutefois à relever que 6000 amendes dressées avaient déjà été payées par des automobilistes faussement en tort mais vraiment dociles. «Les personnes concernées recevront un courrier ces prochains jours et les 6000 amendes d’ordre déjà acquittées seront remboursées», affirme la police.
La police bernoise douche déjà tout espoir pour tous les conducteurs d’autres cantons qui auraient été flashés ailleurs en Suisse pendant la période en question: non, pour vous, ce n’était pas une erreur. «Les quatre appareils sont les seuls à être utilisés en Suisse avec cette configuration de boucles et, par conséquent, les seuls concernés par cette erreur», dit la police bernoise.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.