Football: Yverdon sur le podium, match nul pour Xamax

Publié

FootballYverdon sur le podium, match nul pour Xamax

Les Vaudois, vainqueurs à Thoune, prennent la 3e place en Challenge League derrière Lausanne et SLO. À dix, les Neuchâtelois ont fait 1-1 contre Schaffhouse.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
La joie des Yverdonnois après le 2-0 de Koro Koné.

La joie des Yverdonnois après le 2-0 de Koro Koné.

Urs Lindt/freshfocus

Yverdon Sport avait l’occasion de prendre la troisième place du classement de Challenge League derrière Lausanne et Stade Lausanne Ouchy, lundi soir, en ouverture de la 11e journée de championnat. En déplacement à Thoune, qui suivait les Vaudois à trois points au coup d’envoi, les hommes de Marco Schällibaum n’ont pas manqué l’opportunité en s’imposant 1-3.

C’est parti très vite à la Stockhorn Arena puisque Yverdon trouvait l’ouverture dès la 11e minute grâce à une frappe puissante de Koro Koné sous la transversale. L’Ivoirien qui inscrivait ainsi son huitième but de la saison. Et il n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Dans une rencontre plutôt équilibrée, il doublait la mise à la 32e minute pour les Vaudois en récupérant un ballon lancé en profondeur par sa défense et transperçant l’arrière-garde bernoise un peu trop facilement.

Les joueurs de Mauro Lustrinelli ont bien tenté de trouver l’ouverture pour satisfaire leurs supporters, mais la mi-temps est arrivée sur ce score de 0-2 pour YS.

En seconde période, Yverdon a encore profité des espaces dans la défense thounoise pour assommer les hôtes dès la 47e minute. Sur un centre d’Anthony Sauthier, Jessé Hautier a placé une tête imparable pour marquer le 0-3. Leonardo Bertone a bien redonné espoirs aux hôtes à la 73e, mais il était trop tard. Samedi, Yverdon se rendra à Bellinzone (18h.).

Xamax toujours à la peine

Dans l’autre rencontre de la soirée, une seule question était sur toutes les lèvres neuchâteloises: Xamax allait-il remporter sa deuxième victoire du championnat à l’occasion de la réception de Schaffhouse à La Maladière? Dix jours après avoir gagné leur seule rencontre en Challenge League, les joueurs de Jeff Saibene n’ont pu faire mieux que match nul (1-1).

Face à des Schaffhousois aussi à la peine dans ce premier quart du championnat, les Neuchâtelois ont dû patienter pour trouver l’ouverture. Mais elle est finalement venue des pieds de Fabio Saiz, à la 50e minute.

Malheureusement, comme trop souvent cette saison, les «rouge et noir» n’ont pas réussi à maintenir leur avantage. À la 76e minute, Bakayoko a été expulsé et, à dix, Xamax a encaissé l’égalisation par Bobadilla (79e).

C’est le deuxième match nul des Xamaxiens cette saison. Ils restent derniers avec trois points de retard sur Vaduz, mais un match en plus.

Ton opinion