FootballOnex ne pourra pas accueillir le FC Sion chez lui en Coupe de Suisse
Le club de 2e ligue, dont le stade n’est pas conforme pour recevoir une telle affiche, doit trouver une solution de repli. Si aucune piste n’aboutit, le match pourrait se jouer à Tourbillon.
- par
- Nicolas Jacquier
Où Onex – Sion, affiche déséquilibrée des huitièmes de finale de la Coupe, prévus du 31 octobre au 2 novembre, se disputera-t-il? En tous les cas pas dans le petit Stade municipal du club genevois, dont l’infrastructure n’est pas adaptée à l’accueil des trop souvent turbulents ultras sédunois.
Tombé au lendemain du tirage au sort, le veto définitif est venu des forces de l’ordre. «Au départ, explique Orazio Margarone, président onésien, on avait échafaudé des plans pour pouvoir jouer chez nous, mais très vite, on s’est aperçu que cela serait impossible. Le risque était énorme et je n’entendais pas l’assumer. Recevoir Sion ressemble étrangement à un cadeau empoisonné…» Le principal danger provient de l’animosité historique opposant les ultras de Tourbillon à ceux, grenat, du bout du lac.
Voici donc le FC Onex (2e ligue) condamné à trouver refuge ailleurs, mais où? Ce ne sera pas à la Fontenette, un décor jugé «beaucoup trop sensible». À Genève, personne n’a oublié les déplorables débordements qui avaient suivi la qualification fêtée contre Carouge, lors du premier tour, lorsque des pseudos fans valaisans avaient créé la zizanie dans les gradins. Un instant envisagé, un «transfert» du match au Stade de Genève a lui aussi été abandonné, Servette recevant le SLO à la même période.
Dans leur recherche active d’une solution, les dirigeants du FC Onex se sont tournés vers Meyrin (stade des Arbères) et Chêne-Bourg (Trois-Chêne). Des réponses doivent normalement tomber sous peu. «Sportivement, reprend M. Margarone, les joueurs veulent absolument jouer sur le sol genevois.» S’ils devaient s’aventurer hors du canton, ceux-ci pourraient toujours s’arrêter à Nyon (Colovray) ou pousser jusqu’à Neuchâtel, la Maladière ayant déjà accueilli Yverdon, cette saison, mais à huis-clos.
Et si les communes concernées disaient à leur tour non, qu’adviendrait-il? Une inversion de la rencontre reste la solution ultime. Un échange téléphonique entre les deux présidents a même déjà eu lieu. «Christian Constantin nous a proposé de venir jouer à Tourbillon, en nous reversant la recette. Mais se déplacer à Sion obligerait les joueurs à devoir prendre congé au moins l’après-midi. Beaucoup nous ont déjà dit que cela ne serait pas possible et qu’ils préféraient, dans ces conditions, renoncer à la Coupe…»