Hockey sur glace: La Chaux-de-Fonds gagne par forfait contre Winterthour

Actualisé

Hockey sur glaceLa Chaux-de-Fonds gagne par forfait contre Winterthour

La décision est tombée: les Abeilles récupèrent le point de la victoire de l’Acte IV de son quart de finale de Swiss League, pourtant nettement perdu sur la glace (4-0). La bévue administrative de Winterthour, désormais mené 3-1 dans la série, lui coûte très cher.

Adrien Schnarrenberger
par
Adrien Schnarrenberger
L’engagement de Mats Alge sous le maillot de Rapperswil a coûté cher à Winterthour…

L’engagement de Mats Alge sous le maillot de Rapperswil a coûté cher à Winterthour…

Thomas Oswald/freshfocus

Le ciel est tombé sur la tête de Winterthour. Les Zurichois, coupables d’avoir aligné le jeune Mats Alge alors que celui-ci avait été rendu inéligible par un match disputé avec Rapperswil, perdent tout le bénéfice de leur succès conquis face à La Chaux-de-Fonds (4-0), mardi soir, et se retrouvent menés 3-1.

Le jeune attaquant de 20 ans a été aligné samedi dernier avec Rapperswil en National League. Or, le règlement est clair – sitôt la période de «Post Season» débutée en Swiss League, les joueurs de moins de 23 ans ne peuvent plus être alignés à l’échelon supérieur, sous peine de ne plus pouvoir jouer en 2e division pour le restant de la saison.

Winterthour accepte la sanction

Mercredi sur le coup de midi, la Ligue avait annoncé l’ouverture d’une procédure ordinaire contre le EHC Winterthour en raison d’une possible violation de l’article 3.3.1 du règlement «Système 2 Enregistrements de joueurs / Licence B 2023/2024». La décision est tombée jeudi matin, selon un communiqué du club zurichois.

Le passage du règlement en question.

Le passage du règlement en question.

DR

Le dirigeant de Winterthour Alexander Keller est cité par son club: «Cette défaite en raison du non respect du règlement fait très mal à tout le monde. C?est une erreur que l’on n’aurait jamais dû commettre. Nous savons à quel point l’équipe s’était battue sur la glace pour obtenir ce deuxième succès à domicile. Nous ne pouvons que nous excuser auprès de toutes les personnes impliquées. C’est une bonne leçon pour nous. Il ne nous reste plus qu’à mettre toute notre énergie pour le match de vendredi.»

«C’est une erreur que l’on n’aurait jamais dû commettre.»

Alexander Keller, CEO de Winterthour

Ton opinion