Voyages et Covid: Le Conseil fédéral autorise la 4e dose «pour des raisons non médicales»

Publié

Voyages et CovidLe Conseil fédéral autorise la 4e dose «pour des raisons non médicales»

Le gouvernement a décidé de permettre aux voyageurs ayant besoin d’un deuxième rappel de l’obtenir, mais à leur charge.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Le Conseil fédéral ne fixera pas le prix, qui pourra varier d’un centre à l’autre.

Le Conseil fédéral ne fixera pas le prix, qui pourra varier d’un centre à l’autre.

20min/Michael Scherrer

De l’aveu même du Conseil fédéral, il s’agira de vaccinations pour «des raisons non médicales». Il a décidé, vendredi, d’autoriser l’administration d’un deuxième rappel (4e dose) aux personnes en ayant besoin pour des voyages. «Les frais seront à la charge des personnes concernées», dit-il. 

Un prix variable selon les endroits

Le gouvernement avait mis cette proposition en consultation et avait récolté des avis variés. D’un côté, certains estimaient juste que la collectivité n’assume pas les coûts de décisions privées de la part des personnes qui voyagent. De l’autre, des cantons s’inquiétaient de voir des différences de prix entre les centres de vaccination et relevaient qu’il était discutable d’ouvrir les vannes d’une vaccination que ni l’OFSP ne recommande, ni Swissmedic n’autorise formellement.

Dans son argumentation, le Conseil fédéral dit que, certes, à l’heure actuelle, cette quatrième dose n’est pas motivée pour des raisons de santé. Mais elle pourrait de toute manière bientôt le devenir, et il décide en quelque sorte d’anticiper. «Pour les personnes vulnérables, un nouveau rappel sera judicieux quand les infections recommenceront à augmenter, car la protection conférée est plus élevée dans les semaines et mois qui suivent la vaccination. Il est probable qu’une nouvelle dose soit recommandée à un cercle élargi de personnes à l’automne», note-t-il.

Bientôt la suite

Mais qui recevra la recommandation d’une quatrième dose, et quand? Cela reste incertain. L’OFSP et la Commission fédérale des vaccinations diront «avant les vacances d’été» quelles seront les populations concernées. Par contre, quand le Conseil fédéral dit «quand les infections recommenceront à augmenter», il devra encore définir à partir de quelle ampleur? Car, comme dans plusieurs pays européens, la Suisse connaît déjà actuellement une reprise à la hausse des infections.

En attendant, chaque personne pourra demander à recevoir une quatrième dose «dans des centres désignés par les cantons, s’acquittant elle-même des frais. Le prix sera fixé par les cantons et les centres de vaccination», précise le Conseil fédéral. Il ajoute que les bases légales permettant la délivrance des certificats Covid ont été prolongées jusqu’en juin 2023.

Ton opinion

32 commentaires