Hockey sur glace – Le Lausanne HC s’offre une folle victoire contre FR Gottéron

Actualisé

Hockey sur glaceLe Lausanne HC s’offre une folle victoire contre FR Gottéron

Les Lions ont battu 5-4 après prolongations les Dragons au terme d’un match fou dimanche soir à la Vaudoise aréna lors de l’acte II des quarts de finale des play-off de National League. 1-1 dans la série.

Chris Geiger, Lausanne
par
Chris Geiger, Lausanne
La joie des Vaudois dimanche soir.

La joie des Vaudois dimanche soir.

Pascal Muller/freshfocus

Scénario complètement dingue dimanche soir à la Vaudoise aréna! Le Lausanne HC, qui se dirigeait vers un deuxième revers de rang en 48 heures contre FR Gottéron, est revenu de nulle part pour s’imposer au bout du suspense (5-4 ap) lors de l’acte II des quarts de finale des play-off de National League. Lions et Dragons se retrouvent désormais dos à dos dans cette série (une victoire partout).

Les Vaudois ont d’abord égalisé à 32 secondes de la fin du temps réglementaire grâce à une réussite de Ken Jäger, inscrite alors que Tobias Stephan – préféré à Luca Boltshauser, titulaire vendredi – avait quitté sa cage. Ils ont ensuite marqué le but de la victoire par l’intermédiaire de Francis Paré après 12 minutes dans les prolongations.

Zoug et Rapperswil prennent le large

Avant ces folles dernières minutes, la partie s’était disputée en plusieurs temps. Le premier tiers avait accouché de quatre réussites, dont notamment la superbe égalisation lausannoise signée Martin Gernat (6e, 1-1) et consécutive au formidable travail préparatoire d’Andy Miele – quel coup d’œil ! – le long de la bande.

Pour Francis Paré, le compteur s’ouvre au bon moment

Après une période médiane qui a vu les deux défenses resserrer leurs rangs, le chassé-croisé entre les deux équipes a repris de plus belle. Menés au score à onze minutes du terme, les hommes de Christian Dubé ont fait preuve d’une formidable force de caractère pour totalement renverser la vapeur et faire passer le score de 3-2 à 3-4 en 59 petites secondes.

En marquant le quatrième but fribourgeois, Killian Mottet a d’ailleurs certainement pensé offrir la victoire aux Dragons, comme il l’avait fait vendredi lors du premier duel. Mais c’était sans compter sur Ken Jäger et Francis Paré. L’attaquant canadien a inscrit son premier but dans ces séries finales au meilleur des moments.

Rendez-vous mardi soir (coup d’envoi à 20h) à la BCF Arena pour un acte III qui sent la poudre.

Lausanne – FR Gottéron 5-4 ap. (2-2 0-0 2-2 1-0)

Ton opinion